Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Prochain album de Metallica : Kirk Hammett a déjà créé 767 riffs de guitare

Kirk Hammett ne manque pas d'idées pour le prochain album de Metallica.
Kirk Hammett ne manque pas d'idées pour le prochain album de Metallica. Photo d'archives Sakura/WENN.com
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-03-24T14:19:39Z
Partager

Les membres de Metallica ne manqueront pas d’idées quand ils se mettront au travail en vue de l’enregistrement du prochain album du groupe heavy métal par excellence des quatre dernières décennies.

Dans une entrevue qu’il a accordée au magazine Rolling Stones, le guitariste Kirk Hammett a révélé qu’il avait créé précisément 767 nouveaux riffs de guitare, lesquels serviront à la composition de ce qui sera le 12e album de Metallica.

De là à penser qu’il compose de la musique en dormant, il n’y a qu’un pas qui ne demande qu’à être franchie.

«C’est un tel cauchemar de passer à travers tout ça. En plus, c’est moi le responsable et je n’y arrive pas», admet le musicien de 62 ans.

Les admirateurs du groupe californien espèrent sûrement qu’un autre trésor se cache dans cette impressionnante récolte. Kirk Hammett, rappelons-le, est responsable de certains des plus mémorables riffs de Metallica, en particulier celui d’Enter Sandman et celui qui précède le refrain dans une autre des chansons classiques du quatuor, Master of Puppets.

Publicité
En studio dans un an

Pour ce qui est du fameux 12ealbum, comme c’est la tradition dans l’univers de Metallica, il faudra faire preuve de patience.

«Je ne nous vois pas commencer le prochain album avant au moins un an parce que nous terminons la tournée 72 Seasons. Une fois que ce sera complété et que nous serons allés dans des lieux périphériques comme l’Asie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, je crois que nous prendrons une petite pause, pas trop longue, et ensuite on se mettra au travail», avance Hammett.

72 Seasons, le plus récent album de Metallica, est paru le 14 avril 2023.

D’ici à ce que son successeur soit prêt, Kirk Hammett a révélé qu’il pourrait enregistrer son premier album solo.

Quand la santé va...

Le musicien a aussi déclaré que Metallica n’est pas sur le point d’annoncer sa retraite. Tant que Lars Ulrich, James Hetfield, Robert Trujillo et lui seront en santé, le groupe poursuivra ses activités, dit-il.

Bonne nouvelle : ils sont en santé et en pleine forme.

«Parfois, j’en oublie même quel âge j’ai parce que je ne me sens pas comme un gars de 62 ans. Je me sens comme si j’étais dans la trentaine. Je vais surfer, je fais du vélo, je cours, je marche et je fais plein de choses folles physiquement. Je peux encore tout faire. Je fais du yoga et je médite tous les jours. Je ne sens pas que je ralentis. C’est même le contraire et je ne suis pas le seul membre du groupe à le ressentir. Lars est aussi dans une super forme.»

Publicité
Publicité