Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Procès Weinstein: la mannequin Kaja Sokola témoigne pour la première fois

Getty Images via AFP
Partager

AFP

2025-05-07T21:56:39Z
Partager

La mannequin polonaise Kaja Sokola a témoigné pour la première fois mercredi contre le roi déchu du cinéma Harvey Weinstein, rejugé à New York après l’annulation de sa condamnation l’année dernière. 

• À lire aussi: Les avocats de Weinstein tentent de discréditer une accusatrice

• À lire aussi: «Je me fais violer»: au procès Weinstein, une accusatrice réitère sa version

• À lire aussi: Au procès Weinstein, «Il avait tout le pouvoir, elles n’avaient rien», martèle la procureure

Cette femme de 39 ans accuse Harvey Weinstein, ex-patron des studios Miramax, qui a régné sur le cinéma indépendant pendant des décennies, de l’avoir agressée sexuellement en 2006 dans un hôtel de Manhattan, alors qu’elle était âgée de 19 ans, ce que l’accusé nie.

Harvey Weinstein, dont la chute avait entraîné en 2017 le début de la vague mondiale #MeToo, est actuellement rejugé pour l’agression sexuelle avec pénétration de l’ancienne assistante de production Mimi Haleyi, en 2006, et le viol de l’aspirante actrice Jessica Mann, en 2013.

Il avait été reconnu coupable de ces faits en 2020 et condamné à 23 ans de prison. Mais en avril 2024, la cour d’appel de New York a annulé toute la procédure, au motif que le tribunal avait laissé témoigner d’autres victimes présumées sur des faits pour lesquels l’accusé n’était pas inculpé.

Dans ce nouveau procès à New York, Weinstein est également jugé pour l’agression sexuelle de Kaja Sokola, qui n’avait pas témoigné devant le jury en 2020 et a ainsi témoigné pour la première fois mercredi.

Lors de l’audience, la procureure Shannon Lucey lui a posé une série de questions, sur ses études, ses débuts dans le mannequinat, montrant au jury des photos d’elle, adolescente, en Une de magazines, pour ensuite aborder la question de son arrivée à New York en 2002 pour y faire carrière.

Weinstein, condamné en Californie à 16 ans de prison en 2023 dans un autre dossier de crimes sexuels, est apparu mercredi au tribunal de Manhattan menotté et poussé dans un fauteuil roulant avant d’être libéré de ses entraves par un des gardes.

Le procès se poursuit jeudi avec la suite du témoignage de Kaja Sokola.

Publicité
Publicité