Procès pour voies de fait sur un poupon: des experts soupçonnaient de la maltraitance
Jean-François Desbiens | TVA Nouvelles
Deux experts médicaux ont témoigné à leur tour, mercredi au palais de justice de Sherbrooke, au troisième jour du procès d'un père accusé de voies de fait graves sur son bébé naissant au printemps 2022.
Une endocrinologue et une neurologue qui ont soigné le poupon soupçonnaient un cas de maltraitance, d'autant plus que le père avait déjà perdu un premier enfant dans des circonstances similaires.
La Dre Cécile Cieuta-Walti était neurologue de garde quand l'enfant a été admis aux soins intensifs pédiatriques de l'hôpital Fleurimont le 29 mars 2022.
Le bébé faisait des crises convulsives. «C'est une urgence pour moi [...] pour ne pas augmenter la pression intracrânienne et accroître les saignements au cerveau, on a choisi de ne pas l'intuber», a-t-elle expliqué.
Informée par les parents que le père avait perdu un bébé naissant quelques années auparavant, sa première impression diagnostic a été la suivante: «Les antécédents de décès à 22 jours de la fille du papa dans des circonstances similaires, je soupçonne un traumatisme crânien non accidentel même si je ne peux écarter une maladie métabolique génétique.»
Plus tôt en journée, la Dre Nancy Gagné a témoigné. L'endocrinologue a été consulté à quelques reprises après l'hospitalisation du poupon.
Le bébé qui n'avait qu'une dizaine de jours de vie avait développé un diabète insipide.
Selon les résultats de l'imagerie par résonance magnétique, ce diabète, éventuellement contrôlé par médication, était conséquent à un traumatisme.
Des tests ont été effectués pour vérifier sa santé osseuse, que la Dre Gagné a qualifié d'optimale.
«Le poupon ne présentait aucun déficit de vitamine D, la fixation d'éléments minéraux tels que le calcium et le phosphore dans le tissu osseux était normale. Donc, il n'était pas plus à risque de faire des fractures qu'un autre enfant de cet âge», a-t-elle pris soin de mentionner.
Rappelons qu'on a diagnostiqué chez l'enfant des fractures, une au fémur gauche et quelques-unes aux côtes.
La poursuite fera entendre d'autres experts médicaux jeudi.