Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Procès pour triple meurtre à Brossard: une véritable scène d’horreur pour les pompiers

Le drame est survenu dans la nuit du 24 au 25 septembre 2022 à Brossard

Partager
Photo portrait de Valérie Gonthier

Valérie Gonthier

2024-11-11T16:50:48Z
2024-11-11T17:45:55Z
Partager

Des pompiers qui croyaient avoir affaire à une simple alarme d’incendie dans un condo ont plutôt découvert une véritable scène d’horreur en septembre 2022: une femme avait été poignardée à mort et deux enfants, tués.

• À lire aussi - Début d’un procès pour triple meurtre à Brossard: le père accusé s’identifie maintenant comme une femme

«Je pensais à un feu de cuisson, c’est souvent ça. Je n’ai pas eu le temps de me rendre à la cuisine, j’ai entendu mon collègue crier: “Victime! Victime! Victime!”», a dit le pompier Benoît Laramée.

Il décrivait au jury l’intervention que ses collègues et lui ont faite dans la nuit du 24 au 25 septembre 2022. Il témoigne dans le cadre du procès pour les meurtres de Synthia Bussières et de ses deux enfants, Zac et Éliam, âgés de 2 et 5 ans, dans leur condo de Brossard.

Sylvie Guertin, mère et grand-mère des victimes, lundi, au palais de justice de Longueuil. MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
Sylvie Guertin, mère et grand-mère des victimes, lundi, au palais de justice de Longueuil. MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI Photo MARIO BEAUREGARD, AGENCE QMI

À l’époque, le conjoint de la femme et père des victimes, Mohamad Al Ballouz, se trouvait aussi dans le logement. Selon la théorie de la Couronne, il aurait d'abord «violemment tué » sa conjointe, avant de tenter de nettoyer la place, en vain. 

Publicité

Il aurait ensuite «ingurgité du lave-glace pour tenter de s’enlever la vie», a poursuivi Me Laurence Lamoureux, procureure de la Couronne au dossier, lors de sa déclaration d'ouverture.

Me Laurence Lamoureux, procureure de la Couronne.
Me Laurence Lamoureux, procureure de la Couronne. Photo MARIO BEAUREGARD, AGENCE QMI

Par ailleurs, bien qu’au moment des faits reprochés l’accusée était de genre masculin, dorénavant, elle s’identifie comme une femme. Elle se présente sous le nom de Levana Ballouz.

Dans le box des accusés, elle est coiffée d’une perruque aux cheveux frisés et porte un veston mauve. 

Un incendie avait aussi été allumé au pied du lit dans un amas d’objets, dont des objets personnels du couple, des tissus tachés de sang. Les détecteurs de fumée du logement, qui avaient tous été enlevés, s’y trouvaient aussi.

23 plaies

Ainsi, vers minuit, les pompiers avaient été appelés pour un incendie dans le condo, au 12e étage de l'immeuble situé sur le boulevard du Saint-Laurent, à Brossard. À l'arrivée des premiers secours, la porte était barrée, de l’eau s’en écoulait. Le pompier Laramée avait dû faire une «entrée par effraction». 

Benoît Laramée, pompier à Longueuil, a témoigné au procès pour le triple meurtre survenu en septembre 2022.
Benoît Laramée, pompier à Longueuil, a témoigné au procès pour le triple meurtre survenu en septembre 2022. Photo MARIO BEAUREGARD, AGENCE QMI

Après avoir été alerté par son collègue qu’une victime avait été trouvée, Benoît Laramée l’avait rejoint dans la salle de bain. Il se souvient avoir aperçu la femme, étendue au sol dans une marre de sang. Elle était décédée.

La femme avait 23 plaies sur son corps, faites avec une arme tranchante et piquante.

Les deux enfants avaient été retrouvés allongés aux côtés de leur père dans le lit. Leurs corps n’étaient pas recouverts, ils ne portaient qu’une couche avec une image de Spider-Man.

Mohamad Al Ballouz, qui s'identifie dorénavant à une femme.
Mohamad Al Ballouz, qui s'identifie dorénavant à une femme. Photo courtoisie

Les petits étaient inconscients. Ils ne présentaient aucune trace de violence, mais malgré des manœuvres, leur décès a été constaté à l’hôpital.

Rappelons que l’accusée se représente seule. Un ami de la cour a été assigné afin de s’assurer de l’équité du procès. Or, il n’a pas le mandat de la conseiller stratégiquement.

C’est donc elle qui procède aux contre-interrogatoires des témoins.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité