Publicité
L'article provient de 24 heures

Procès Équipe Canada junior: la Couronne ne compte pas faire appel du jugement

Les cinq anciens joueurs ont tous été acquittés d’agression sexuelle le mois dernier

Alex Formenton lors de son arrivée au palais de justice de London, le 24 juillet dernier.
Alex Formenton lors de son arrivée au palais de justice de London, le 24 juillet dernier. Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-08-21T20:50:09Z
Partager

La Couronne n’a pas l’intention de porter en appel le jugement des cinq anciens joueurs d’Équipe Canada junior qui ont tous été acquittés d’agression sexuelle le mois dernier.

• À lire aussi: Procès Équipe Canada junior: les 5 hockeyeurs acquittés d’agression sexuelle

Selon TSN, l’avocat d’Alex Formenton a été informé de la décision par la Couronne récemment. Celle-ci avait 30 jours pour porter en appel le jugement rendu par la juge Maria Carroccia le 24 juillet dernier.

La plaignante dans le dossier «a été prévenue plus tôt» de la décision du Bureau du procureur général de l’Ontario de ne pas faire appel de la décision, a confirmé au Journal de Montréal son avocate, Karen Bellehumeur.

On ne peut pas identifier la jeune femme en raison d’un interdit de publication.

Preuve non «crédible ou fiable»

Les hockeyeurs Michael McLeod, Cal Foote, Dillon Dube, Carter Hart et Alex Formenton avaient tous été acquittés d’avoir agressé sexuellement une femme âgée de 20 ans dans une chambre d’hôtel au terme d’une soirée arrosée de juin 2018, à London, en Ontario.

Les joueurs s’y trouvaient en marge d’un gala organisé pour souligner leur victoire au Championnat mondial de hockey junior quelques mois auparavant.

«Je ne trouve pas la preuve fournie par E.M. [la plaignante] crédible ou fiable», avait notamment écrit la juge Carroccia dans son jugement.

Rappelons que le procès s’est tenu devant une juge seule après que le jury eut été dissous à deux reprises. La deuxième fois, certains jurés avaient affirmé s’être sentis ridiculisés par des avocats de la défense.

Avenir dans la LNH

Les cinq joueurs demeurent pour l’instant inadmissibles à réintégrer la Ligue nationale de hockey (LNH) même si le jugement a été rendu il y a presque un mois. L’Association des joueurs (AJLNH) s’oppose d’ailleurs à cette décision.

Le circuit pourrait toutefois changer son fusil d’épaule après la décision de la Couronne de ne pas faire appel du jugement.

Le Bureau du procureur général de l’Ontario n’avait pas répondu aux demandes du Journal de commenter les motifs l’ayant poussé à ne pas porter en appel la décision de la juge Carroccia.

Le Journal a tenté de joindre tous les avocats des ex-joueurs de hockey, mais ils n’avaient toujours pas commenté la situation au moment d’écrire ces lignes. 

– Avec la collaboration d’Antoine Lacroix, Le Journal de Montréal

Publicité
Publicité