Procès Équipe Canada junior: je vous le dis, Carter Hart rejouera dans la LNH
Je ne comprends pas que plusieurs se demandent si Carter Hart jouera à nouveau dans la LNH


Jean-Nicolas Blanchet
Je ne comprends pas que plusieurs se demandent si Carter Hart jouera à nouveau dans la LNH. C’est sûr qu’il reviendra. Je ne vous dis pas qu’il le mérite ou pas. Que c’est normal ou pas. Mon point, c’est qu’il va rejouer.
Est-ce que je le prendrais dans mon équipe? Non.
La justice a tranché, il n’avait rien fait de criminel. Mais un procès criminel n’est pas un tribunal pour «se prononcer sur la moralité ou le bien-fondé de la conduite» des accusés, a souligné la juge.
Autrement dit, ce n’est pas parce que tu n’as pas commis de crime que tu n’as rien fait d’immoral. Voilà pourquoi je ne le prendrais pas dans mon club.
Mais aux dernières nouvelles, j’achète encore de l’imitation de fromage à la crème au lieu du vrai pour économiser. Je ne suis donc pas assez riche pour être propriétaire d’une équipe de la LNH. Parmi ceux qui le sont, quelques-uns vont-ils oser aller chercher Carter Hart?
Bien oui, sans aucun doute. Ça va arriver.

Plusieurs reviendront
À mon avis, sous peu, la LNH soulignera que les joueurs acquittés par la justice ontarienne seront admissibles à revenir dans la LNH. Le meilleur de la gang, c’est Hart. Je pense que trois des cinq risquent de voir une équipe leur offrir une place.
Pourquoi?
- Parce que Joel Quenneville est de retour derrière un banc de la LNH. Il dirigeait les Blackhawks en 2010. Un joueur disait avoir été agressé sexuellement par un entraîneur adjoint, Brad Aldrich. Quenneville était au courant des allégations, mais il n’aurait pas voulu que ça crée de distraction, donc aucune mesure n’a été prise. L’agresseur a donc pu rester avec l’équipe et a célébré la victoire de la Coupe Stanley. Il est ensuite allé diriger dans un programme scolaire au Michigan où il a fait une autre victime, un jeune de 16 ans. Il a été emprisonné pour ce crime. Quenneville disait à la base qu’il n’était pas au courant de tout ça et une enquête indépendante a démontré le contraire, exposant qu’il avait menti. Quenneville dirigera les Ducks d’Anaheim la saison prochaine. Les résultats priment sur la moralité dans la LNH. En voilà un bon exemple.
- Le Canada est indirectement en guerre avec la Russie. Le Canadien de Montréal a tout de même décidé de s’y rendre afin de fraterniser avec un jeune oligarque russe qui fait partie du cercle intime de Vladimir Poutine. L’homme en question est sanctionné par les États-Unis et le Royaume-Uni en lien avec l’invasion de l’Ukraine. Tout ça, pour assurer le bon développement de l’espoir Ivan Demidov. Ç’a bien fonctionné. Le jeune joueur est même venu jouer avec le CH en série. Sur le plan hockey et pour les fans du CH, c’était génial. Sur le plan des relations internationales, de la politique et de la moralité, il n’y avait rien de génial.
- On peut même sortir du hockey parce que tout ça relève de la perception du grand public, pas juste du hockey. Un gars a dit que le désinfectant, comme du Lysol, pouvait sûrement être injecté pour traiter la COVID. Il est président des États-Unis. Un autre a dit que les vaccins rendaient les enfants autistes. Il a été nommé secrétaire à la Santé aux États-Unis.
Je vois tout ça. Et je me dis que Carter Hart qui revient dans la LNH, ça va passer comme du beurre sur la poêle dans plusieurs marchés.
Car tout semble passer. Tout ce qui peut s’apparenter à du wokisme mange une volée.
Et batinse que ça va aider ces joueurs de hockey à revenir dans la LNH.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Décourageant
Il y a quelques années, personne n’aurait décidé de mener un combat pour défendre les cinq accusés. Pas parce que personne n’aurait jugé qu’ils méritent du soutien. Mais plutôt parce que personne n’aurait senti le besoin d’exprimer haut et fort qu’ils méritent du soutien.
Pour certains, c’est devenu un passe-temps d’afficher fort sa division, au nom de l’anticonformisme ou de l’antiwokisme. C’est spectaculaire comment certaines personnes sur les réseaux sociaux semblaient défendre ou protéger les cinq joueurs comme si c’était l’anneau et qu’ils étaient Golum. Je comprends qu’ils ne sont pas coupables. Mais avez-vous suivi le procès?
Ça me décourage. Mais c’est évident. Certains joueurs reviendront dans la LNH.