Procès des ex-joueurs d’Équipe Canada junior: trous de mémoire et contradictions lors du témoignage de Brett Howden
Le joueur des Golden Knights de Vegas était présent dans la chambre où d’anciens coéquipiers auraient violé une femme


Erika Aubin
Face à de nombreuses contradictions, la Couronne veut faire déclarer témoin hostile un joueur des Golden Knights de Vegas qui était présent dans la chambre d’hôtel où cinq ex-joueurs d’Équipe Canada junior 2018 auraient violé une femme.
Pendant son témoignage, mardi, Brett Howden, ancien joueur d’Équipe Canada junior, a déclaré à de nombreuses reprises ne pas se souvenir de certains détails du moment où il était dans la chambre d’hôtel.
La Couronne a dû le référer plusieurs fois à sa déclaration faite en 2018 à une enquêtrice de Hockey Canada pour lui rafraîchir la mémoire, mais en vain.
Il témoigne au procès de cinq de ses anciens coéquipiers, Carter Hart, Michael McLeod, Dillon Dubé, Alex Formenton et Cal Foote, qui sont accusés pour des agressions sexuelles sur une femme âgée de 20 ans à l’époque, après une soirée arrosée à London.

La victime alléguée a raconté, au début du procès, avoir été agressée à répétition et avoir eu l’impression d’être «emprisonnée» dans la chambre.
Mal à l’aise
Brett Howden, qui joue maintenant pour les Golden Knights, s’y était rendu avec d’autres coéquipiers ce soir-là. «Je me sentais mal à l’aise avec toute cette situation», a-t-il dit mardi, lui qui témoigne par visioconférence de Las Vegas.
Il a rapporté avoir vu la jeune femme faire des fellations à Hart puis à McLeod. Il l’a aussi vue aller dans la salle de bain avec Formenton.
La procureure de la Couronne, Me Meaghan Cunningham, a questionné Howden sur un texto qu’il a envoyé dans un groupe de discussion qui s’est formé quand les joueurs ont appris que Hockey Canada menait une enquête.
Son message texte disait «que tout ce qu’ils avaient à dire, c’est que pendant qu’ils étaient dans la chambre d’hôtel, la femme a commencé à les supplier d’avoir des relations sexuelles avec elle, et que personne ne voulait le faire».
Howden s’est expliqué en disant qu’il essayait simplement d’être «honnête» à propos de la situation. «Quand j’étais là, c’est elle qui suppliait et demandait aux gars de faire des [trucs sexuels] avec elle», a-t-il précisé.
Dans la discussion, Howden avait aussi écrit: «Personne ne l’a forcée à faire quoi que ce soit. En fait, c’est nous qui devrions mettre les allégations sur son dos.»

Témoin hostile
En fin d’après-midi, la procureure de la Couronne, Me Meaghan Cunningham, a finalement annoncé son intention de faire déclarer Howden témoin hostile afin de pouvoir le «contre-interroger sur les nombreuses contradictions» entre son témoignage et sa version offerte au moment des faits.
Une rare procédure qui permettrait ainsi à la Couronne de poser des questions beaucoup plus suggestives. La juge Maria Carroccia tranchera mercredi matin.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.