Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Procès de Luck Mervil pour agression sexuelle: le chanteur témoigne et nie certains faits

Partager

Agence QMI

2025-02-04T23:02:47Z
Partager

Le chanteur Luck Mervil a témoigné, mardi, au deuxième jour de son procès pour agression sexuelle au palais de justice de Rimouski.

• À lire aussi: Luck Mervil accusé d’agression sexuelle: la plaignante témoigne au procès

• À lire aussi: Agression sexuelle: le chanteur Luck Mervil plaide non coupable

L’homme de 57 ans est apparu très calme et détendu dans la boîte réservée aux témoins.

Interrogé par la défense, il a expliqué qu’en 2000, l’année où les événements allégués se seraient produits, il faisait partie de la troupe de Notre-Dame de Paris, en Europe, et qu’il faisait quelque 200 spectacles par année.

À cette époque, il présentait également de 15 à 20 spectacles pour son album de reprises québécoises, dont celui de la Saint-Jean présenté à Rimouski le 23 juin 2000, soir où l’agression alléguée se serait produite.

Luck Mervil a déclaré qu’il n’avait pas de souvenirs spécifiques de l’après-spectacle donné à Rimouski.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Il a mentionné que, lorsqu’il sortait dans les bars après un spectacle, il le faisait uniquement avec son équipe et qu’il n’y allait jamais seul.

L’artiste a aussi indiqué qu’il ne se souvenait pas d’avoir rencontré une femme ou même d’avoir eu une relation sexuelle à Rimouski.

Publicité

Il ne se souvient pas non plus d’être sorti seul, et a réitéré qu’il ne sortait pas seul. Il n’a aucun souvenir de la configuration du bar où il aurait rencontré la présumée victime.

Le chanteur n’a aucun souvenir de la rencontre que mentionne la plaignante et a souligné qu’il n’abordait pas du tout des femmes dans un bar.

Il a aussi affirmé qu’il n’avait pas raccompagné la présumée victime dans sa voiture et qu’il croyait que l’hôtel où il séjournait se trouvait en plein centre-ville. La victime a soutenu, lors de son témoignage, lundi, que l’hôtel se trouvait beaucoup plus loin.

Il nie totalement avoir eu une relation sexuelle à l’hôtel et a affirmé qu’il n’était pas attiré par les femmes intoxiquées.

Il estime même que la présumée victime se trompe sur l’identité de son présumé agresseur.

Enfin, il a admis avoir été déclaré coupable d’exploitation sexuelle en mai 2018 et avoir été condamné à six mois de détention à domicile.

Témoignage de la victime

La présumée victime a témoigné, lundi, au premier jour du procès du célèbre animateur et chanteur.

Elle y a raconté le déroulement de la soirée du 23 au 24 juin 2000, où elle aurait été agressée sexuellement.

La femme a mentionné avoir rejoint des amis dans un bar après son quart de travail. Elle a dit avoir pris deux consommations avec une amie et commandé une bière.

Après avoir bu quelques gorgées, elle se serait sentie mal et se serait dirigée vers les toilettes.

À genoux devant la toilette, elle a affirmé avoir senti une présence derrière elle et ne pas avoir de souvenirs de ce qui s’était passé ensuite.

Lorsqu’elle a repris partiellement connaissance, à la sortie du bar, elle a dit avoir accepté que Luck Mervil la reconduise chez elle.

Son souvenir suivant est celui d’être couchée sur le dos, Mervil en train de la pénétrer.

Elle a indiqué lui avoir dit non à deux reprises, comme quoi elle n’avait pas consenti à cette relation sexuelle.

À son réveil, elle a découvert qu’elle se trouvait dans une suite d’hôtel et Luck Mervil l’aurait ensuite reconduite chez ses parents, où elle habitait à l’époque, dans une voiture de luxe noire.

Elle dit s’être alors sentie sale et honteuse.

La présumée victime a par la suite gardé ces souvenirs pour elle, n’en parlant à personne pendant de nombreuses années, avant de porter plainte en 2023, après avoir vu que M. Mervil était nommé dans un autre dossier criminel.

D'après les informations de Martin Brassard

Publicité
Publicité