Problème avec votre déneigeur?
«Essayez de trouver des gens responsables», conseille un entrepreneur

Samuel Roberge
Ce n’est pas le moment de tenter de faire des économies lorsqu’il est question de signer un contrat avec une compagnie de déneigement, puisque vous risquez de le regretter, plaide un entrepreneur du milieu.
• À lire aussi: Neige et routes glissantes: le MTQ dresse un bilan «normal» malgré plusieurs congestions
• À lire aussi: Première opération de chargement de la neige de la saison à Montréal
• À lire aussi: Bordée de neige: voici le bilan des quantités reçues par région
«Les gens, malheureusement, cherchent souvent à avoir le meilleur prix, les meilleures conditions au meilleur prix. Mais, moi, je dis toujours aux gens: “Essayez donc de trouver des gens responsables”. C’est un engagement. C’est un contrat», a conseillé Jean-Luc Sigouin, président associé de la compagnie Déneigement Sig-Nature, en entrevue au micro d’Isabelle Perron, à QUB radio et télé, diffusée simultanément sur les ondes du 99,5 FM Montréal, jeudi.

L’hiver hâtif que nous connaissons cette année en a surpris plusieurs, et déjà des Québécois se plaignent que leur déneigeur n’est pas passé à leur domicile. Cette situation, souligne M. Sigouin, met en lumière l’importance de choisir une entreprise fiable.
«La compagnie de déneigement vient chez vous avec de la machinerie. Il y a des choses qui peuvent arriver. Essayez d’avoir des gens qui ont une réputation déjà bâtie et sur qui on peut se fier», a ajouté le président associé de l’entreprise qui œuvre dans le secteur de Laval.
M. Sigouin reconnaît néanmoins avoir été «surpris» par les bordées de neige arrivées très tôt cette année, mais estime que ce n’est pas une excuse pour ne pas être prêt.
«Toute bonne compagnie de déneigement doit être prête au 1er novembre à faire feu. C’est juste qu’on a peut-être été habitués, dans les cinq ou dix dernières années, à avoir des hivers qui commençaient plus à la date actuelle, autour du 10 décembre. Mais il faut être réaliste. On est au Québec, et l’hiver, en tant que déneigeurs, ça commence techniquement le 1er novembre, comme dans la plupart des contrats», a-t-il précisé.
Il reconnaît aussi que des biens matériels peuvent être endommagés lors des opérations de déneigement, que ce soit par des compagnies privées ou par celles mandatées par la Ville. Toutefois, dans un contexte où plusieurs irritants peuvent survenir, il existe des façons de faciliter la vie de tout le monde, suggère-t-il.
«Je pense que juste la façon dont les gens se stationnent, ça change beaucoup de choses, a-t-il indiqué. Comment les gens traitent leurs objets personnels, des fils d’extension qui traînent dans les stationnements parce que les gens branchent leurs autos et laissent le fil traîner. Des ordures qui ne sont pas ramassées et qui sont dans les stationnements. Parce que les bris aux citoyens, c’est une chose, mais nous aussi, on brise notre machinerie à tenter d’offrir un service de qualité.»
«Je pense que tout le monde a sa petite part de responsabilité de faire attention à laisser la place et finalement d’être tolérant», a-t-il ajouté.
Voyez l’entrevue intégrale de Jean-Luc Sigouin dans les extraits sonore et vidéo ci-haut.