Publicité

Prix Nobel de la paix: Donald Trump a-t-il vraiment des chances?

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-07-08T15:45:58Z
Partager

Rien n’indique pour l’instant que Donald Trump pourrait obtenir le prestigieux prix Nobel de la paix, à moins que le comité de sélection n’abaisse grandement ses critères, selon un spécialiste de la politique américaine.

• À lire aussi: Prix Nobel de la paix: Nétanyahou dit avoir soumis la candidature de Trump

• À lire aussi: Trump déclare qu’il enverra plus d’armes «défensives» à l’Ukraine

«Je pense qu’on pourrait tout simplement envoyer des images de la bande de Gaza pour contribuer à la réflexion du comité de sélection pour le Nobel de la paix ou encore se tourner du côté de l’Ukraine pour dire: “Attendez un peu, peut-être qu’on a baissé la barre des critères ou des standards pour nous permettre d’obtenir ça”», évoque le chroniqueur Luc Laliberté au Journal de Montréal, et en entrevue au micro d’Alexandre Dubé mardi, à QUB radio et télé, diffusé simultanément au 99,5 FM Montréal.

AFP
AFP

N’empêche que le président israélien Benjamin Nétanyahou a bien joué ses cartes en montrant une copie de la lettre qu’il compte envoyer au groupe responsable de l’attribution du prix Nobel de la paix pour soumettre la candidature de Donald Trump, avance M. Laliberté.

«C’est de bonne guerre, sans faire de jeu de mots déplacé, que M. Nétanyahou fasse ça», reconnaît l’expert, soulignant au passage que Trump «aime bien être flatté à l’occasion».

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Nétanyahou «a très bien compris à qui il avait affaire», poursuit-il. «Chaque fois qu’il pose un geste qui le rend sympathique aux yeux de Donald Trump, ça peut lui permettre aussi de gagner du temps dans les négociations ou encore de se faire, entre guillemets, pardonner le temps que ça lui prend parfois de se ranger aux avis, aux conseils ou encore carrément presque aux ordres que tente de lui donner Donald Trump.»

Voyez l’entrevue intégrale de Luc Laliberté dans la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité