Prix Juno: Charlotte Cardin et Les Cowboys Fringants primés


Cédric Bélanger
Les Cowboys Fringants ont remporté leur premier prix Juno en carrière et Charlotte Cardin en a ajouté un à sa collection lors de la soirée d’ouverture de la fête annuelle de la musique canadienne, samedi soir, à Halifax.
• À lire aussi: «J’entre en écriture»: Charlotte Cardin prépare déjà son 3e album
La vedette québécoise a mis la main sur le Juno de l’album pop de l’année pour son 99 Nights, lancé en août 2023. Même si elle en avait gagné quatre en 2022, Charlotte Cardin était tout aussi excitée lorsqu’elle a entendu son nom.
«Mon cœur a lâché pendant une seconde. C’est une belle reconnaissance, on ne s’habitue pas à gagner des prix. Je veux tous les gagner», a dit en riant Charlotte Cardin, lors d’un entretien avec Le Journal après sa victoire.
Deux pour Tate McRae
C’est cependant la nouvelle étoile pop Tate McRae qui a volé la vedette.
Absente à Halifax, la jeune chanteuse pop originaire d’Alberta a remporté les prestigieux Juno de l’artiste de l’année et de la chanson de l’année, pour son succès Greedy, deux catégories où Charlotte Cardin était en lice.
L’interprète de Confetti a aussi échappé le prix pour l’auteur-compositeur de l’année à l’artiste autochtone Aysanabee.
Dimanche soir, lors du gala télévisé, qui sera animé par Nelly Furtado, Charlotte Cardin sera en lice pour deux autres prix: le Choix des fans, un Juno soumis au vote populaire, et Album de l’année.
Enfin pour Les Cowboys
Étonnamment, il aura fallu presque 25 ans pour que le groupe québécois le plus populaire de sa génération attire l’attention des Juno.
Quatre mois après le décès de Karl Tremblay, Les Cowboys Fringants ont reçu leur premier Juno, celui de l’Album francophone de l’année, pour leur disque en concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal (sous la direction de Simon Leclerc).
Le bassiste Jérôme Dupras représentait Les Cowboys, qui avaient été nommés pour les albums Break syndical et Les antipodes par le passé, à Halifax.
«Je suis super content. J’écrivais aux autres, tantôt, et ils étaient super flattés qu’on soit reconnu aux Juno. C’est une belle tape dans le dos qu’on prend avec humilité.»
Maintenant, à quand le nouvel album des Cowboys Fringants? «Ça doit suivre les étapes de production normales, je ne peux pas donner une date exacte, mais ça va être dans les prochaines semaines. Il est terminé.»
Toucher les cœurs
Les Québécois Dominique Fils-Aimé, Elisapie, Allison Russell, Blond:ish, Cryptopsy, Christine Jensen, l’Orchestre classique de Montréal, Constantinople, Nicole Lizée et l’équipe derrière le graphisme de l’album Riopelle symphonique ont aussi été récompensés.
«Gagner un Juno, c’est un sceau d’approbation qui ouvre des portes. On dirait que ça intéresse plus l’industrie, que ce soit en Europe ou aux États-Unis. Ça nous a permis de démarcher de nouveaux territoires», signale Dominique Fils-Aimé, vainqueure une deuxième fois en cinq ans du Juno de l’Album pop vocal de l’année avec Our Roots Run Deep.
Sacrée Artiste autochtone contemporaine de l’année, Elisapie ne pensait jamais qu’Inuktitut, son album de reprises de classiques pop-rock des années 1980-1990, toucherait autant de cœurs.
«Les gens sont très émotifs», a-t-elle confié. «C’est comme s’ils pouvaient revivre leur enfance et c’est aussi une fenêtre sur une culture très ancienne. Je crois que ce mélange me permet de toucher [...] beaucoup de gens. C’est toujours mon but de toute façon. Je veux leur parler.»