Prix Juno 2025: deux nominations pour Les Cowboys Fringants


Cédric Bélanger
Grâce au succès remporté par l’album Pub Royal, Les Cowboys Fringants récoltent deux nominations en vue de la remise des prix Juno, qui récompensent le meilleur de la musique canadienne.
Le groupe chouchou des Québécois est notamment en lice dans la catégorie Choix du public, un Juno soumis au vote populaire. Les Cowboys compteront parmi leurs rivaux The Weeknd, Shawn Mendes et Tate McRae.
Dans la catégorie consacrée au meilleur album francophone de l’année, Pub Royal est en lice avec l’album éponyme d’Aliocha Schneider, avec Demain il fera beau, de Fredz, avec Toutes les rues sont silencieuses, de Jay Scøtt, et avec Abracadabra, de Klô Pelgag.
Deux pour Elisapie
Elisapie continue de surfer sur la vague de son très beau Inuktitut, album de reprises dans sa langue maternelle de grands succès pop-rock. En plus de sa citation pour le Juno Album adulte alternatif, elle a obtenu une place parmi les cinq candidats de la prestigieuse catégorie Album de l’année.

Elle n’est pas la seule Québécoise choisie dans cette catégorie. Roxane Bruneau a aussi réussi à placer Submergé aux côtés des autres finalistes Complicated, de Josh Ross, Undisputed, de Sukha, et Think Later, de Tate McRae.
Charlotte Cardin a remporté le Juno de l’album de l’année deux fois au cours des trois dernières années.
Le producteur Kaytranada, récent finaliste pour trois prix Grammy, a récolté deux citations: Artiste de l’année et Album électronique.
Au total, le Québec a récolté une quarantaine de nominations en vue de la remise des prix Juno, qui se tiendra les 29 et 30 mars, à Vancouver.
La chanteuse pop Tate McRae et l’artiste country Josh Ross arrivent en tête des nominations avec cinq. Shawn Mendes et The Weeknd suivent de près avec quatre.