Publicité

Prix du cacao en hausse: «Le chocolat va devenir un produit de plus en plus luxueux», affirme un fabricant

Partager

Agence QMI

2025-08-12T18:20:46Z
Partager

L’économie mondiale du chocolat est bouleversée par une combinaison de facteurs, incluant les tarifs douaniers de Trump et l’augmentation du prix du cacao, ce qui risque de faire exploser les prix dans le futur et affecter les achats des consommateurs. 

«On est dans le branle-bas de combat avec les productions du temps des Fêtes», a précisé Dany Marquis, fabricant de chocolat et propriétaire de Bassan Chocolat.

«Le prix du chocolat demeure quand même très élevé, donc le chocolat va demeurer un peu un produit de luxe où va le devenir de plus en plus», a-t-il avisé lors d’une entrevue avec Francis Gosselin à QUB radio et télé, diffusé au 99,5 FM à Montréal.

Le prix du cacao a augmenté de plus de 4 fois sa valeur sur le marché boursier. Alors qu’il a jadis été stable à 3 $ le kilo depuis environ une cinquantaine d’années, son prix a frôlé le 12 $ le kilo en 2024, pour ensuite descendre dans les derniers mois.

Le prix du cacao est descendu à environ 8 $ ou 8,50 $ le kilo en 2025, ce qui représente tout de même plus du double du prix original du cacao sur le marché.

Commerce mondial
Publicité

La crise du cacao chez les producteurs du sud se traduit par une augmentation des coûts par les entreprises pour de meilleures paies et l'amélioration des infrastructures.

La majorité des fabricants de chocolat au Canada n’ont pas nécessairement les liquidités pour faire des importations de cacao directement des producteurs.

Ils doivent ainsi travailler avec des courtiers qui sont en grande majorité aux États-Unis et qui payent les tarifs douaniers de Donald Trump, ce qui touche les entreprises d’ici.

Les fabricants du Québec et du Canada qui échangent avec les courtiers américains doivent payer jusqu’à 10 et 35 % de tarifs, tout dépendant de la source et des pays.

Dany Marquis de Bassan Chocolat se rallie à d’autres fabricants de chocolat locaux pour importer conjointement du cacao des pays producteurs, surtout d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud: Brésil, Pérou, Honduras et République dominicaine.

«Les conteneurs arrêtent à Saint John au Nouveau-Brunswick ou à Montréal, et par la suite le chocolat est fabriqué ici et revendu sur le marché canadien», a-t-il expliqué.

Qualité du chocolat en déclin

Le chocolatier prévient que cette hausse de prix sera marquée par une baisse de qualité.

«Au niveau de tout ce qui est trempage au niveau des crèmes molles, des produits glacés, on envoie de toutes les couleurs», a-t-il lancé au micro de Francis Gosselin.

De l’huile végétale est ajoutée comme matière grasse dans les produits de chocolat.

«Les gens ne savent pas vraiment quand on va dans un bar laitier, une petite cantine, puis qu’on demande un trempage chocolat noir, dans la majorité des cas, il y a de l’huile.»

Une technique appelée le foisonnement est utilisée pour créer du volume dans des pâtisseries au chocolat sans ajouter plus de matière, une baisse de quantité.

«Ce sont les consommateurs qui décident au bout du compte, s’ils voient la différence et s’ils sont prêts à payer», a conclu le propriétaire de Bassan Chocolat.

Pour regarder l'entrevue au complet, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité