Prix collégial du cinéma québécois: les finalistes de la 14e édition sont dévoilés


Maxime Demers
Les films Festin boréal de Robert Morin, L’ouragan F.Y.T. de Ara Ball et Soleils Atikamekw de Chloé Leriche font partie des finalistes de la 14e édition du Prix collégial du cinéma québécois qui ont été dévoilés mercredi.
Le film d’animation Adam change lentement de Joël Vaudreuil et Simon & Marianne de Pier-Luc Latulippe et Martin Fournier sont aussi en lice dans la catégorie des longs métrages.
Du côté des courts métrages, les films Hello Stranger de Amélie Hardy, Un trou dans la poitrine de Jean-Sébastien Hamel et Alexandra Myotte, Rituels sous un ciel écarlate de Dominique Chila et Samer Najari, Himalia de Clara Milo et Juliette Lossky et Extras de Marc-Antoine Lemire se disputeront le prix.
Les 10 films finalistes ont été choisis par deux jurys composés de spécialistes du cinéma. Au cours des prochaines semaines, les étudiants des 58 cégeps participants seront invités à visionner les 5 longs métrages et 5 courts métrages afin d’en discuter avec leurs camarades de classe et de choisir leurs films préférés. Un représentant de chaque institution aura ensuite le mandat d’aller défendre ces choix lors des délibérations, qui auront lieu le 4 avril, à Québec.
Les deux films gagnants seront dévoilés le samedi 5 avril.
Pour une 14e année d’affilée, c’est la cinéaste et comédienne Micheline Lanctôt qui est la marraine de l’événement.