Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Prison controversée: Québec se distancie de Garda, en mode embauche à «l’Alcatraz des alligators»

Le contrat pour des agents de sécurité s’élèverait à près de 11 millions, selon le «Tampa Bay Times»

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2025-07-04T17:21:04Z
Partager

Québec se distancie de GardaWorld, qui vient de décrocher un contrat de 11 millions $ à la prison controversée «l’Alcatraz des alligators».

• À lire aussi: Garda World: Québec met 300M$ dans une entreprise dirigée depuis Dubaï 

• À lire aussi: 5 gardiens pour 1 migrant: Ottawa donne un contrat de 26 M$ à Garda au Centre de surveillance de l’immigration à Laval 

En 2022, le ministère de l’Économie, dirigé alors par Pierre Fitzgibbon, a prêté 300 millions $ à GardaWorld.

À l’époque, c’était pour «lui permettre de réaliser plusieurs acquisitions hors Québec et procéder à des investissements à son siège social ainsi qu’à son centre d’excellence». 

«Cet investissement a donc été fait avant l’implication de GardaWorld dans ce projet [la prison controversée]», a insisté vendredi le cabinet de la ministre Christine Fréchette, lorsqu’interrogé par Le Journal.

GardaWorld n’a pas fourni de détails sur ce contrat au Journal.

La ministre québécoise de l’Économie, Christine Fréchette.
La ministre québécoise de l’Économie, Christine Fréchette. Photo Ben Pelosse

La Presse rapportait plus tôt qu’une publication de LinkedIn de GardaWolrd montrait que l’entreprise est à la recherche d’agents de sécurité dans ce coin de pays.

Une offre d’emploi publiée sur le site Indeed consultée par Le Journal mentionne des postes d’agents à 30$ l’heure, à raison de 60 heures par semaine. Les travailleurs doivent dormir sur place. Les repas et le logement sont fournis.

Publicité

«Les employés peuvent être exposés à des conditions météorologiques extrêmement froides ou chaudes, à des fumées ou des particules en suspension dans l’air, à des produits chimiques toxiques ou caustiques et à des bruits forts», peut-on lire de façon crue.

«Des conditions inhumaines»

Ces derniers jours, ce lieu de détention de migrants a été vertement critiqué par des organismes de défense des droits de l’homme.

«Avec l’ouverture de ce centre, le gouvernement renforce un système déjà marqué par des conditions inhumaines», a dénoncé Human Right Watch.

L’administration Trump vante de son côté cette prison entourée d’alligators pour marquer l’imaginaire. 

Amazon vendait vendredi des casquettes et des vêtements à l’effigie du centre controversé.
Amazon vendait vendredi des casquettes et des vêtements à l’effigie du centre controversé. Image tirée d’Amazon Canada

Jusqu’à 5000 personnes peuvent être détenues dans la prison. Elle coûtera plus de 612 millions $ par année au Trésor américain.

Visite de Trump

Pour marquer le coup, le président américain, Donald Trump, a déambulé en personne dans la prison au cœur des marécages, à Ochopee, mardi passé.

«On a beaucoup de flics sous forme d’alligators, vous n’avez pas besoin de les payer autant», avait alors lancé à la blague le 47e président américain. Plus de 200 000 alligators mesurant parfois plus de quatre mètres rôdent dans les eaux du parc national avoisinant des Everglades.

Donald Trump, Ron DeSantis et Kristi Noem ont visité le centre de détention controversé le 1er juillet dernier.
Donald Trump, Ron DeSantis et Kristi Noem ont visité le centre de détention controversé le 1er juillet dernier. Photo AFP
Entreprise bien branchée

Le Miami Herald rapportait que l’une des filiales de GardaWorld, Garda World Cash, a fait un don de 5000$ à un comité d’action politique du gouverneur républicain de la Floride, Ron DeSantis, en 2018.

Fin juin, notre Bureau d’enquête révélait que le fédéral verserait 26 millions $ à la firme Garda pour surveiller des migrants jugés «à haut risque» incarcérés au Québec.

On apprenait qu’il n’était cependant que neuf pour l’instant.

– Avec la collaboration de Nora T. Lamontagne

Publicité
Publicité