Pris en flagrant délit d’adultère: voici pourquoi il était «impossible» pour le PDG d’Astronomer de conserver son poste

Agence QMI
Surpris en plein délit d’adultère avec sa responsable des ressources humaines, lors d’un concert de Coldplay à Boston, le PDG de l’entreprise américaine Astronomer, Andy Byron, n’avait d’autre choix que de démissionner, selon un expert.
• À lire aussi: Adultère lors d’un concert de Coldplay: le PDG d’Astronomer démissionne
• À lire aussi: Qui est Andy Byron, le PDG filmé en plein adultère pendant un concert de Coldplay?
Le conseiller et formateur agréé en relations humaines Mario Côté estime que cette issue était inévitable.
«C’était impossible pour lui d’espérer conserver son poste à l’entreprise, déclare-t-il au micro d’Alexandre Dubé à QUB radio et télé, diffusé au 99,5 FM à Montréal, lundi. C’était la seule chose à faire que de démissionner, plutôt que de se faire congédier.»
Au-delà de l’aspect personnel, la relation entre Andy Byron et sa responsable des ressources humaines constituait un grave «conflit d’intérêts» au sein de l’organisation, selon M. Côté.
«C’est l’apparence d’un conflit d’intérêts susceptible d’affecter la performance, la productivité ou le climat de travail», explique le président de Gestion Conseil, Mario Côté, précisant que ce type de situation compromet non seulement la crédibilité d’un dirigeant, mais peut également porter préjudice à l’organisation entière.
Aux États-Unis, le regard porté sur les relations extraconjugales au travail est particulièrement sévère.
- Écoutez le segment à QUB radio ici:
«Il y a une espèce de pudeur et de désapprobation de relations extraconjugales publiquement beaucoup plus grandes que ça peut l’être, par exemple, en France», explique-t-il.
Dans un contexte professionnel américain, la tolérance est donc moindre, surtout lorsque des valeurs d’exemplarité sont mises de l’avant.
C’est précisément ce qu’a invoqué le conseil d’administration d’Astronomer, qui a suspendu les deux employés concernés avant de publier un communiqué mentionnant un manquement aux valeurs de l’entreprise.
«Dans les trois grandes valeurs [de l’entreprise Astronomer], il y a: on engage des gens qui sont incroyables, souligne le conseiller. Malheureusement, quand on commet de l’adultère, on tombe dans la catégorie un peu moins incroyable.»
Selon l’expert, cette affaire devrait inciter les entreprises à mieux encadrer les relations amoureuses entre collègues, spécialement en présence d’un lien hiérarchique.
«De plus en plus, les organisations vont baliser ce type de relation là. [...] Ce qu’on vient de vivre publiquement va faire réfléchir certaines organisations pour qu’on se dote de politiques», conclut Mario Côté.