Printemps tardif: les jardiniers doivent encore patienter avant de planter
Alex Martin
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le printemps se fait attendre et les jardiniers devront patienter encore un peu avant de sortir leurs fleurs et leurs semis.
• À lire aussi: Météo au Québec: le temps gris persiste mardi
• À lire aussi: La météo du long congé de la fête des Patriotes n’a pas été clémente pour les pépinières du grand Montréal
• À lire aussi: Temps gris et températures fraîches: êtes-vous déprimé?
Les nuits restent fraîches et le gel au sol demeure un risque bien réel dans plusieurs secteurs de la région.
«On a un printemps décalé d’environ une quinzaine de jours», constate Hugues Laberge, horticulteur et propriétaire du Domaine de l’Horticulture. Selon lui, les températures devraient se réchauffer à partir de la semaine prochaine, ce qui permettrait de planter certaines espèces.
«C’est la dernière semaine de températures froides. À partir de la semaine prochaine, on pourra planter les fleurs vivaces et les annuelles résistantes», indique-t-il.
D’ici là, les spécialistes recommandent la prudence, surtout pour ceux qui ont déjà mis des plantes en pleine terre. Ces dernières sont beaucoup plus exposées aux variations de température et aux vents nocturnes.
«Si vous avez planté en terre, c’est beaucoup plus risqué... le vent, le gel, c’est fragile», prévient Hugues Laberge.
Débuter par des espèces coriaces
Il est toutefois possible de commencer par certaines variétés: les pétunias, les petites vivaces ou les fleurs de bordure peuvent être installés dans des bacs ou des jardinières surélevées. Mais, pour les légumes comme les tomates, les concombres ou les piments, il est préférable d’attendre.
«Il faut attendre au début juin, au risque de ne pas voir nos légumes pousser», rappelle l’horticulteur.
Selon lui, ce type de printemps n’a rien d’inhabituel. Il suffit de suivre le rythme de la nature et de choisir des plantes adaptées au climat local, dit-il.
Les arbustes, les arbres fruitiers et les haies peuvent déjà être mis en terre sans problème.
Coûts du jardinage en hausse
Autre facteur à considérer cette saison: les prix. Le jardinage coûte un peu plus cher cette année, en raison des hausses généralisées du coût des intrants.
«Les prix ont augmenté, que ce soit les végétaux, la terre, les transports... Heureusement, tous nos produits sont canadiens», précise Hugues Laberge.
Les températures minimales prévues pour cette semaine au Saguenay–Lac-Saint-Jean oscillent entre 3 et 4 degrés Celsius la nuit.
Si la tendance se maintenait, les conditions devraient enfin être favorables à la plantation dès la semaine prochaine.