Prime Day: Amazon encaisse une claque


Julien McEvoy
L'événement phare d’Amazon a fait patate mardi lors du premier jour du fameux Prime Day avec une dégringolade des ventes de 41% par rapport à l’an passé.
«Amazon a sacrifié beaucoup le premier jour», a indiqué John Shea à Bloomberg.
Les consommateurs ont fait du «lèche-vitrine», ils ont rempli leurs paniers, mais ils ont retardé leurs achats dans l'espoir de dénicher de meilleures aubaines plus tard, a raconté le patron de Momentum Commerce.
L’entreprise gère les ventes en ligne pour 50 marques et génère environ 7 milliards de dollars annuellement sur Amazon. Son patron a observé une chute spectaculaire des ventes sur la plateforme lors du Prime Day, cette semaine.
C’est qu’Amazon a donné plus de temps aux consommateurs: la durée de la vente estivale est passée de deux à quatre jours.
Stratégie risquée
L'extension de l'événement pousse les acheteurs à adopter une approche plus détendue, contrairement aux versions précédentes de deux jours qui créaient une urgence d'achat.
Amazon conteste fermement ces données. Le géant du commerce en ligne qualifie les chiffres de Momentum Commerce de «hautement inexacts», comme le rapporte Bloomberg, sans toutefois préciser en quoi ils sont faux.
Les ventes de Momentum Commerce pourraient tout de même bondir de 9,1% sur l'ensemble des quatre jours si les acheteurs indécis passent à l'action durant les dernières journées, selon John Shea.
L'entreprise représente des marques comme Crocs, Beats et les masseurs Therabody.
Wall Street demeure optimiste. Les actions d'Amazon ont grimpé de 1,5%, mardi, un gain similaire à celui de Microsoft et d'Alphabet.
Du savon à vaisselle avant les télés
Les consommateurs se concentrent sur les articles peu coûteux lors de la première journée. Près des deux tiers des achats coûtent moins de 20$, tandis que seulement 3% dépassent les 100$, révèle une analyse de Numerator portant sur plus de 7000 commandes.
Le savon à vaisselle Dawn, les boissons protéinées Premier et l'aide de rinçage pour lave-vaisselle Finish dominent les ventes. Le panier moyen atteint 106$, en baisse par rapport aux 110$ de l'an dernier.