Price s'entraîne avec ses coéquipiers

Jean-François Chaumont
Le Canadien de Montréal reprenait l’action, lundi, après une journée de congé, non sans procéder avant la séance d’entraînement du jour à la traditionnelle photo d’équipe au Centre Bell.
«Ce n’est pas si, mais quand.» On a souvent entendu cette phrase pour parler du retour imminent des Nordiques de Québec ou des Expos de Montréal. Mais on attend toujours.
- À lire aussi: CH: contrat d'entrée pour Heineman
- À lire aussi: Les Canadiens plus près du premier choix
On pourrait dire la même chose avec Carey Price. Il y a maintenant de moins en moins de doutes à savoir si Price réussira à jouer un match d’ici la fin de la saison. L’enjeu consiste plus à déterminer quand il recommencera à bloquer des rondelles contre une autre équipe de la LNH.
Cette semaine? La semaine prochaine? Le 29 avril, date du dernier match de la saison contre les Panthers de la Floride? La réponse reste inconnue.
«Je ne sais pas, a dit Martin St-Louis. Je n’ai aucune idée. Mais c’était agréable de le revoir à l’entraînement.»
Price n’avait donc pas seulement un rôle d’observateur lors de cet entraînement, un premier à Montréal après un voyage de quatre matchs à Newark, Sunrise, Raleigh et Tampa.

En forme
Opéré à un genou en juillet dernier, Price devait techniquement s’absenter pour une période de dix à douze semaines. On connaît l’histoire. Il n’a pas guéri aussi rapidement et il a travaillé sur sa santé mentale en début de saison.
Le numéro 31 a également joué de malchance lors des derniers jours en attrapant la maladie pieds-mains-bouche, ce qui l’a empêché de suivre l’équipe sur la route.
«Carey paraissait bien aujourd’hui, il a toujours l’air bon, a lancé l’ailier Brendan Gallagher. Je ne marque pas contre lui. Il travaille fort, il sera prêt. Il a traversé bien des étapes cette année.»
«Nous sommes heureux pour lui, a-t-il continué. Je suis son coéquipier, son ami. Je sais que ça représente beaucoup pour lui de revenir. Il se rapproche. Je ne sais pas quand il jouera, mais nous sommes heureux pour lui.»
Irremplaçable
Price se battra pour revenir au jeu d’ici la fin de la saison afin de chasser des doutes dans son esprit sur la condition de son genou. Pour l’équipe, le retour du gardien originaire d’Anahim Lake aura aussi une symbolique importante.
«Tu ne peux pas demander à un joueur de remplir les souliers de Carey, a rappelé le gardien Jake Allen. Il a de l’expérience, c’est un meneur. Il est à Montréal depuis longtemps, il est respecté de ses coéquipiers. C’est un joueur Irremplaçable. Il a hâte de revenir et ça se voit.»
«Je ne pense pas qu’on le blâmerait s’il n’avait pas joué cette année, a renchéri Allen. Il a toujours essayé. Il m’a dit encore une fois qu’il voulait jouer. Il pousse ses limites. Plusieurs gens croyaient qu’il était fini pour l’année. Il est un compétiteur. Si j’étais dans ses souliers, je voudrais faire la même chose. C’est une année assez folle. Il aura la chance de prouver qu’il reste Carey. Si j’étais à sa place, je voudrais aussi prouver à cette organisation que je suis encore le même.»
Gallagher devrait jouer
Absent lors des huit derniers matchs, Gallagher a participé à l’entraînement complet avec ses coéquipiers. Le petit numéro 11 s’attend à jouer contre les Sénateurs.
«Je veux gagner des matchs et revenir au sein de la formation, a noté Gallagher. Je ne changerai jamais comme joueur. J’ai appris cette année d’une saison difficile. Je crois encore que je suis le même joueur. J’ai toutefois payé le prix pour un été d’entraînement trop court. J’avais le sentiment que j’étais incapable de rester en santé.»
En 43 matchs cette saison, Gallagher a obtenu seulement 14 points (5 buts, 9 passes).