Services de bus et de métro fortement perturbés: voici à quoi ressembleront les horaires pendant la grève de la STM


Samuel Roberge
Le transport collectif dans la métropole risque d’être fortement perturbé par la grève des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM), prévue du 9 au 17 juin, à moins qu’une entente ne soit conclue entre leur syndicat et la direction.
Voici les périodes pendant lesquelles les services de la STM seront affectés par ces moyens de pression:


Mandat de grève approuvé par le TAT
Le Tribunal administratif du travail (TAT) a approuvé, lundi, le mandat de grève des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM).
«En prévision de cette grève, le Tribunal a statué sur les services prévus à l'entente intervenue entre les parties et il déclare qu'ils sont suffisants pour que la santé ou la sécurité de la population ne soit pas mise en danger», a déclaré le TAT dans son communiqué.
Le Tribunal insiste toutefois sur l’importance de préserver les services réguliers durant le Grand Prix de Montréal, prévu les 13, 14 et 15 juin prochains.
«L'entente prévoit qu'il n'y aura aucune interruption des services du métro et des autobus. Ainsi, le niveau de service sera le même que lors de la tenue des éditions précédentes du Grand Prix du Canada», a précisé le TAT.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Les quelque 2 400 employés d’entretien de la STM, représentés par le Syndicat du transport de Montréal–CSN, dénoncent plusieurs reculs proposés par l’employeur, notamment en matière de conditions de travail.
De leur côté, les opérateurs de métro et les chauffeurs d’autobus, membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ont voté à 99 % en faveur d’un mandat de grève, samedi soir.
En entrevue au micro de Benoît Dutrizac, à QUB, diffusée au 99,5 FM Montréal ce matin, le président du syndicat, Frédéric Therrien, a assuré que les moyens de pression et leur mandat de grève ne perturberont pas le grand événement automobile montréalais.