Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Prévision météo: l’été sera moins chaud au Québec cette année

Photo Agence QMI, Toma Iczkovits
Partager

Agence QMI

2023-05-31T12:05:36Z
Partager

Le temps s’annonce plus confortable, mais instable au Québec pour la saison estivale qui pointe son nez avec davantage de passages de la chaleur à la fraîcheur en raison du retour d’El Nino cette année. 

MétéoMédia anticipe des vagues de chaleur, mais celles-ci se feront plus discrètes, ce qui limitera les risques de sécheresse dans le sud du Québec et le sud de l’Ontario, où la saison des orages est à surveiller.

Les températures attendues durant l’été au Québec seront près des normales de saison, sauf pour les secteurs du nord-ouest de la province, où l’on anticipe des températures sous les normales saisonnières.

  • Écoutez l'entrevue avec Jim Prime, météorologue à environnement Canada à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :

Concernant les précipitations, elles seront près des normales de saison partout au Québec, sauf pour les secteurs du sud-est, où elles risquent d’être plus soutenues, selon les prévisions de MétéoMédia.

«L’été 2023 marquera la fin d’un cycle avec des températures qui seront plus près des normales pour le Québec, après cinq étés consécutifs très chauds», a indiqué par communiqué André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

Mais cela «ne veut pas dire pour autant que l’est du pays ne connaîtra pas de vagues de chaleur, seulement qu’elles s’avéreront moins intenses et moins fréquentes», a tenté de nuancer M. Monette

«Tandis que l’ouest du pays connaît déjà un temps très sec et chaud depuis quelques semaines, la chaleur a été plutôt discrète en Ontario et au Québec», a noté Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia, anticipant un même scénario avec le retour d’El Nino.

Publicité
Publicité