Prévention de noyade: comment rendre votre piscine sécuritaire

Agence QMI
Alors que le mercure grimpe au thermomètre et que plusieurs enfilent avec hâte leur maillot de bain, il est important de se rappeler que les piscines résidentielles représentent 14% des noyades au Québec chaque année.
C’est pourquoi le gouvernement provincial a mis sur pied une série de règlements obligatoires à respecter – au risque d’écoper d’une amende aussi salée (ou chlorée) que l’eau de votre piscine – pour limiter au maximum les risques d’accident.
Avant d’ouvrir votre piscine, voici les règles et les conseils à suivre pour garder l’esprit tranquille durant la saison estivale.
Inaccessible pour les tout-petits
Qu’elle soit hors terre ou creusée, si votre piscine peut contenir plus de 60 cm d’eau, elle doit être sécurisée afin de la rendre le plus inaccessible possible, pour éviter que votre enfant, le tout-petit de votre sœur en visite ou la fillette du voisin ne puisse pas y accéder.
Cela se traduit notamment par des clôtures suffisamment hautes délimitant toute l’enceinte, par des portières qui se verrouillent automatiquement ou encore par des échelles amovibles qui se cadenassent.
Clôturer sécuritairement sa piscine
Pour les piscines creusées ou semi-creusées, le gouvernement du Québec oblige les propriétaires à installer une clôture d’une hauteur minimum de 1,2 mètre.
Cette dernière doit par ailleurs être munie d’une porte qui se referme et se verrouille automatiquement, avec un loquet à plus de 1,5 m de hauteur si placé à l’extérieur, et doit empêcher le passage d’un objet sphérique de 10 cm de diamètre entre le sol et la clôture ou entre les barreaux.
Dans le cas d’une clôture maillée, les trous doivent par ailleurs mesurer moins de 30 millimètres ou être lattés, c’est-à-dire que des longues lattes doivent être insérées verticalement dans le grillage de la clôture pour remplir les trous.
Ces règles s’appliquent aussi à toutes les piscines hors terre qui mesure moins de 1,2 mètre de hauteur et les piscines démontables, dont la paroi fait moins de 1,4 mètre de haut.
Piscine hors-terre de plus de 1,2 mètre
Que vous accédiez à votre piscine hors terre via une plateforme ou une terrasse, vous devez vous assurer d’avoir une clôture munie d’une portière de sécurité, respectant les normes précédemment listées ci-haut, qui bloque l’accès.
Pour ceux qui n’ont qu’une échelle amovible, il faut s’assurer qu’elle soit munie d’un système de verrouillage automatique pour empêcher un enfant de grimper hors des périodes de baignade préétablies.
Structure près de la piscine
Les enfants sont ingénieux : il faut également s’assurer qu’aucune structure dans le jardin ne puisse les aider à sauter la clôture ou grimper dans la piscine hors terre.
Système de filtration d’eau, module de jeu pour enfant, petit muret : assurez-vous de laisser au minimum un mètre entre la clôture ou le rebord de votre piscine hors terre et toute installation fixe qui pourrait permettre à un petit de grimper.
Attention, plongeon!
Ne plongez jamais dans une piscine hors terre puisqu’elles ne sont pas assez profondes.
Pour les piscines creusées, assurez-vous que la piscine soit suffisamment profonde, en vérifiant auprès de son propriétaire, avant de risquer un saut. Pour vérifier si votre plongeoir respecte les normes, vous pouvez vous renseigner auprès du Bureau de normalisation du Québec.
Éduquer ses enfants
Trop souvent, les cas de noyades rapportés surviennent à des moments où un enfant n’aurait pas dû se trouver dans l’eau, et souvent à l’insu des parents, selon le site de la Société de sauvetage du Québec.
Ainsi, il est important de prendre le temps d’éduquer ses enfants sur les dangers de la baignade sans la supervision d’un adulte.
Gardez l’œil ouvert
Dans la même veine, ne laissez jamais un enfant seul et sans surveillance – même le temps d’un appel – et ce, même si votre enfant a suivi des cours de natation, conseille le gouvernement du Québec.
Si vous devez vous absenter un instant, il est plutôt recommandé de demander à votre enfant de sortir de l’eau.
Retirer les jouets
Après une baignade, il est également recommandé de retirer les jouets ou les objets dans la piscine pour éviter qu’un enfant tombe accidentellement en essayant de les atteindre.
Pas d’alcool!
Pour éviter de prendre des risques inutiles, il est recommandé d’éviter la consommation d’alcool avant ou pendant les activités de baignade.