Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Présumée agression sexuelle: le procès des cinq anciens membres d'Équipe Canada junior doit s'ouvrir mardi

Les joueurs d'Équipe Canada junior 2018 Carter Hart, Alex Formenton, Dillon Dubé, Michael McLeod et Cal Foote ont été acquittés après un procès d'agression sexuelle ultra-médiatisé.
Les joueurs d'Équipe Canada junior 2018 Carter Hart, Alex Formenton, Dillon Dubé, Michael McLeod et Cal Foote ont été acquittés après un procès d'agression sexuelle ultra-médiatisé. Photomontage
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-04-22T10:48:17Z
Partager

Le procès des cinq anciens membres d'Équipe Canada junior accusés d'agression sexuelle doit s'ouvrir mardi, à London, en Ontario, alors que doit se tenir la sélection des membres du jury, à compter de 10 h, et pourrait s'échelonner sur deux mois.

Les gestes reprochés à Michael McLeod, Carter Hart, Cal Foote, Alex Formenton et Dillon Dubé remontent à juin 2018, lors d'un gala organisé par Hockey Canada pour célébrer leur médaille d'or remportée quelques mois plus tôt au Championnat du monde de hockey junior. 

Les cinq joueurs, qui ont tous connu des carrières dans la LNH par la suite, auraient alors agressé sexuellement une jeune femme dans un hôtel de London. E.M., comme elle est appelée dans les documents de cour, se serait rendue dans la chambre de l'un des joueurs pour une relation sexuelle consentante.  

Les autres hockeyeurs se seraient ensuite rendus à leur tour dans la chambre et l'auraient agressée. 

Qui témoignera?

La femme a porté plainte à la police de London quelques jours plus tard. Elle a aussi déposé une poursuite de 3,55 millions $ visant notamment huit joueurs non identifiés ainsi que Hockey Canada, qui s'est conclue par une entente hors cour. Le dévoilement de cette histoire par TSN, en 2022, avait mené à la perte de nombreux commanditaires pour Hockey Canada. 

L'enquête de la police de London, d'abord fermée en 2019, a été rouverte en 2023. En janvier 2024, McLeod, Hart, Foote, Formenton et Dubé ont été formellement accusés d'agression sexuelle. McLeod fait aussi face à un chef de participation à l'infraction d'agression sexuelle. 

Les cinq joueurs, qui ne jouent plus dans la LNH, devraient tous plaider non-coupable, selon le London Free Press

La plaignante sera appelée à témoigner durant le procès. Il n'a pas encore été déterminé si les joueurs seront appelés à la barre. 

 

Publicité
Publicité