Prestations de Sécurité de la vieillesse: des millions d’aînés vivront «l’enfer» avec la plateforme Cúram?

Laurence Morin
Près de 7 millions d’aînés qui reçoivent des prestations de Sécurité de la vieillesse au Canada risquent de «vivre l’enfer» dans les prochaines semaines, en raison du lancement du nouveau logiciel Cúram.
Le vice-président exécutif régional pour le Québec de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), Yvon Barrière, est d’avis que l’arrivée de cette plateforme informatique est inquiétante et pourrait créer un possible «fiasco».
Si le système est encore méconnu pour plusieurs, le gouvernement devrait être «gêné d’en parler», insiste M. Barrière, en entrevue à Mario Dumont, jeudi.
Comme le système de paye Phénix?
Ce nouveau programme, qui sera utilisé pour coordonner le versement des prestations de Sécurité de la vieillesse, a beaucoup de similitudes avec le système de paye Phénix.
Il a notamment été créé pour remplacer le système actuel en place depuis 60 ans.
En effet, la société de logiciels IBM a conçu cette plateforme informatique, tout comme pour Phénix.
«On devrait être plus prudent quand on voit IBM, note Yvon Barrière. Je ne sais pas si c’est par gêne, mais il y a deux ans, IBM a vendu ou peut-être s’est débarrassée du système Cúram».
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Une «formation déficiente»?
Pour le vice-président, le logiciel Cúram est une «formation déficiente», puisqu’il n’est pas possible de le connecter avec l’ancien système.
«Lorsqu'on va avoir des problèmes plutôt difficiles, on va devoir fermer la page, rouvrir l'ancien système, rentrer les données et tenter que le système puisse se connecter du vieux au nouveau parce que le nouveau ne se connecte pas avec l'ancien», explique-t-il.
Selon lui, il y a des «pertes de données potentielles», ce qui ressemble «étrangement» au système de paye Phénix.
Le gouvernement «pressé»
M. Barrière ne comprend pas pourquoi le gouvernement «est aussi pressé» de lancer le logiciel, malgré l’inquiétude des dirigeants.
«Il y a certains dirigeants du gouvernement qui ont dit, ''on est inquiets, la formation est déficiente, on n'est pas prêt, mais on va le faire pour le 17 mars'', souligne-t-il. Après le 17 mars, ça va être tout le système de pension qui va ouvrir et éventuellement, ça va être établi pour l'assurance-emploi. Donc, on est inquiets.»
Le nouveau système technologique Cúram pour les pensions de la Sécurité de la vieillesse devrait entrer en vigueur le 17 mars.
Malgré les avertissements de plusieurs fonctionnaires, le gouvernement n’a pas encore fait marche arrière.
«J'ose espérer que ça va bien fonctionner, mais j'ose croire qu'ils vont avoir l'intelligence, finalement, de reporter encore de quelques semaines, sinon de quelques mois», conclut le vice-président.
Voyez l'entrevue complète avec Yvon Barrière, ci-dessus.