Publicité

Pression de jouer devant les siens à Montréal: Leylah Fernandez sera-t-elle portée par sa victoire à Washington?

Partager

Agence QMI

2025-07-29T16:45:20Z
Partager

La victoire de Leylah Fernandez à Washington la semaine dernière pourrait l’aider à composer avec la pression de jouer devant les siens à Montréal, selon le docteur en psychologie du sport, Sylvain Guimond.

• À lire aussi: Eugenie Bouchard l’emporte au premier tour de l’Omnium Banque Nationale de Montréal: la retraite attendra, le party peut continuer!

• À lire aussi: Après des heures complètement folles, le rendez-vous galant attendra: Leylah Fernandez a les yeux rivés sur Montréal

• À lire aussi: Leylah Fernandez: un trophée qui met un baume sur une année marquée par des problèmes personnels

En entrevue à QUB radio, diffusé au 99,5 FM Montréal, celui qui est consultant auprès des Canadiens de Montréal explique que la pression peut être un désavantage, mais qu’elle peut aussi être avantageuse lorsqu’elle est accueillie avec la bonne mentalité.

«Si tu donnes le maximum de toi-même, les gens vont apprécier parce qu'ils connaissent le sport, mentionne-t-il. Ici, au Québec, c'est bien connu qu'on aime nos athlètes.»

«On l'a vu hier avec Eugénie Bouchard. On va le voir aussi avec elle. Les gens vont lui remettre la monnaie de la pièce, ajoute-t-il. Si elle le voit comme étant un apport et non pas une pression, ça peut nous aider à performer.»

Publicité

M. Guimond est d’avis que la victoire de la Canadienne au tournoi de Washington, la semaine dernière, lui permettrait de voir plus facilement la pression comme une force.

«Elle, en ce moment, est sur une belle lancée et c'est une belle façon de compléter ce qu'elle nous a démontré à Washington, dit-il. À mon avis, elle est plutôt crinquée. Je n’aime pas utiliser ce mot-là, mais c'est vraiment ce qu'elle en est.»

«Elle est sur un nuage, et ce nuage, va la transporter ici à Montréal, continue-t-il. Elle va probablement sentir l'effet de l'enthousiasme des gens qui vont lui donner de l'énergie.»

La joueuse canadienne devra toutefois faire attention de ne pas trop se laisser emporter par cette poussée.

«Quand on dit souvent que la foule nous donne de l'énergie, c'est vrai, avance le docteur en psychologie du sport. Hier, Eugénie Bouchard l'a dit, elle était presque hors de son corps parce qu’elle était enthousiasmée par ce qui se passait, mais qu’elle n’arrivait plus à se concentrer ce qu’elle avait à faire.»

«Elle, ça va être un peu la même chose. La fatigue qu'elle ressent, je pense qu'elle va être placée après le tournoi parce que pour le moment, elle est encore sur ce nuage-là, renchérit-il. Probablement que l'énergie que la foule va lui donner va lui permettre de gagner encore un peu d'énergie pour passer à travers ce tournoi-là qui est important pour elle.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité