Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Presque 80 vols annulés à l’aéroport Newark à cause de problèmes de télécommunication

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2025-05-11T21:20:04Z
Partager

Le cauchemar continue à l’aéroport Liberty International de Newark, puisque 80 vols ont été annulés et plus de 200 ont été retardés à cause d’un enjeu d’équipement dimanche.

Un problème de télécommunication au centre de contrôle de Philadelphie, qui est responsable de guider les avions de l’aéroport de Newark, a provoqué cet arrêt de service.

Selon les dernières informations transmises par le régulateur américain de l’aviation civile (FAA), ce serait le système radio qui aurait fait défaut, rendant difficile la communication entre la tour de contrôle et les avions.

Le FAA a empêché tout avion de quitter le sol pendant 45 minutes dimanche matin.

Quelques instants plus tard, une autre panne a touché l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, le plus achalandé du pays.

Ces événements viennent davantage justifier le plan de modernisation complète du système de contrôle aérien présenté jeudi par l’administration Trump. Certains équipements datent des années 1960.

Vendredi, l’aéroport de Newark avait été touché par une panne, la troisième fois en deux semaines.

La semaine d’avant, les écrans du centre de contrôle aérien sont devenus noirs pendant plus de 60 secondes, coupant la communication entre les contrôleurs et les équipages en vol.

À la suite de l’événement traumatisant, des contrôleurs ont été envoyés en congé médical.

Les opérations de l’aéroport Liberty International de Newark sont maintenant revenues à la normale.

Publicité
Publicité