Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Presque 5kg d’héroïne dans ses bagages: Une «mule» alléguée interceptée à l’aéroport

En plaidant non coupable, Jenny Siaw Ying Wong a laissé entendre qu’elle ignorait que la drogue se trouvait dans ses bagages

Jenny Siaw Ying Wong est accusée d’importation de près de 5kg d’héroïne saisis à l’aéroport. Photo prise à l’ouverture de son procès le lundi 27 novembre 2023, au palais de justice de Montréal. PHOTO MICHAËL NGUYEN
Jenny Siaw Ying Wong est accusée d’importation de près de 5kg d’héroïne saisis à l’aéroport. Photo prise à l’ouverture de son procès le lundi 27 novembre 2023, au palais de justice de Montréal. PHOTO MICHAËL NGUYEN Photo Michaël Nguyen
Partager
Photo portrait de Michael Nguyen

Michael Nguyen

2023-11-27T22:00:57Z
Partager

Une sexagénaire qui s’était fait pincer à l’aéroport Montréal-Trudeau avec presque 5kg d’héroïne dans ses bagages a plaidé non coupable, laissant entendre qu’elle ignorait que la drogue valant près de 2M$ se trouvait là.

«C’est cette question que vous devrez trancher», a affirmé Me Sara Moussa de la Couronne fédérale, ce lundi, au palais de justice de Montréal.

Juste avant, Jenny Siaw Ying Wong, 61 ans, plaidait non coupable à des accusations d’importation de drogue ainsi que de possession en vue d’en faire le trafic.

Selon la preuve que compte présenter la Couronne, Wong s’était envolée en mai 2022 pour Johannesburg, en Afrique du Sud, avec une courte escale au Qatar. La sexagénaire était restée une semaine avant de revenir au pays.

Or, une fois aux douanes, Wong a été envoyée à la fouille secondaire, a-t-il été expliqué au jury. Et c’est là que la drogue a été découverte.

«Une des deux valises contenait une sacoche noire et un cartable, c’est dans ces items que se trouvaient ces presque 5kg d’héroïne», a expliqué Me Moussa.

La drogue, pure «de 48% à 51%», avait une valeur de près de 2 millions de dollars lorsque revendue en doses de 0,05g dans la rue, selon ce qui a été dit au jury.

Une «mule»

Selon la théorie de la Couronne fédérale, Wong aurait simplement agi comme «courrier» ou comme «mule», c’est-à-dire que son rôle n’était que de transporter la drogue.

«Nous ne prétendons pas qu’elle a fabriqué ou emballé la drogue, ou qu’elle allait la vendre elle-même», a affirmé Me Moussa.

Sauf que cela lui a quand même valu d’être accusée au criminel en lien avec l’importation de cette drogue. Lors de son procès prévu pour quelques semaines, la poursuite compte faire entendre cinq témoins, dont la douanière qui a fouillé l’accusée et le maître-chien qui a eu des échanges avec Wong. Deux policiers de la Gendarmerie royale du Canada devraient également témoigner, tout comme la propriétaire d’une agence de voyages de Colombie-Britannique où Wong a déjà travaillé.

«Les billets n’ont pas été achetés d’elle», a fait savoir la procureure, laissant entendre qu’il s’agissait d’un détail important pour le jury.

Le procès est présidé par le juge Marc David, tandis que Mes Emmanuelle Rheault et David Petranic officient pour la défense.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité