Présidentielle 2024: un effet Trump sur les marchés boursiers?
Agence QMI
À quelques jours du scrutin, les marchés boursiers semblent prévoir une victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, même si ce n’est pas le président en poste qui détermine les décisions d’investissement, a rappelé un expert.
• À lire aussi: Cap à l’Ouest pour Harris et Trump
• À lire aussi: Le Québec épargné par le protectionnisme de Trump s’il est élu?
«Qui habite à la Maison-Blanche, c’est souvent nettement moins significatif que comment va l’économie, comment vont les revenus des entreprises, comment vont les bénéfices des entreprises», a souligné Jean-René Ouellet, vice-président et stratège d’investissement chez Desjardins Gestion de patrimoine.
En effet, les décisions d’investissement ne sont pas prises en fonction du résident de la Maison-Blanche, mais bien en fonction des perspectives économiques, a-t-il indiqué en entrevue à LCN, jeudi.
Selon M. Ouellet, l’ennemi premier des démocrates sur la question économique est que les Américains ont l’impression de ne plus en avoir pour leur argent, voyant toujours des prix forts à l’épicerie, par exemple, même si l’inflation est en baisse.
Pourtant, la croissance de l’économie américaine a été plutôt «forte» sous l’ère Biden. «Ils ont livré beaucoup de choses: un plan pour ramener des forces manufacturières aux États-Unis, un plan d’infrastructures [et] le taux de chômage qui est à un creux quasi historique», a mentionné l’expert.
Quoiqu’il en soit, les marchés boursiers semblent surtout se préparer à la possible arrivée au pouvoir du républicain avec ses mesures inflationnistes, telles que la hausse des tarifs douaniers, comme en attestent les taux à long terme.
«Malgré le fait que la Réserve fédérale américaine ait abaissé son taux directeur de 50 points de base le 18 septembre dernier, depuis ce temps-là, les taux à plus long terme n’ont pas baissé de 50 points de base, ils ont augmenté de 50 points de base», a expliqué M. Ouellet.
Pour voir l’entrevue intégrale, cliquez sur la vidéo ci-dessus.