Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Techno

Présenter sa fille à sa mère décédée grâce à l’intelligence artificielle

Illustration Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2024-03-12T23:33:41Z
Partager

Plus besoin de Ouija pour parler avec les morts. Une femme qui désirait plus que tout au monde présenter sa fille à sa défunte mère a troqué les forces occultes pour celles de la science de l’intelligence artificielle afin de réaliser ce souhait.

Sirine Malas, une Syrienne établie en Allemagne depuis 2015, a témoigné sur son processus de deuil assisté par l’intelligence artificielle Project December, mardi sur les ondes de Sky News.

Ce produit d’OpenAI, la maison mère de ChatGPT, donne «vie» aux défunts à travers des données entrées par leurs proches dans un serveur. Cela permet de converser dans un chat avec un robot qui simule le proche en question, pour une dizaine de dollars par heure.

  • Écoutez l'entrevue avec Bruno Guglielminetti, animateur du podcast d’actualité numérique Mon Carnet à l’émission de Sophie Durocher via QUB radio :

Mme Malas a perdu sa mère alors âgée de 81 ans, qui était restée en Syrie, en 2018. Elle n’a pas eu la chance de rencontrer sa petite-fille née en Allemagne de son vivant.

«Elle était une force directrice dans ma vie», a dit Sirine en entrevue à Sky News. «Je voulais vraiment, vraiment qu’elle rencontre ma fille et je voulais avoir cette dernière réunion», a-t-elle ajouté.

Elle dit avoir ressenti un profond désespoir qui l’a menée vers cet outil un peu «effrayant».

«Il y avait des moments que je sentais très réels, a-t-elle dit. Il y avait aussi des moments où je pensais que n’importe qui aurait pu répondre de cette manière.»

Elle dit néanmoins avoir ressenti une expérience spirituelle et réparatrice à travers ces courtes conversations avec sa mère. 

Publicité
Publicité