Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Présent partout au Québec: voici des projets immobiliers d'un magnat de l'immobillier saoudien

La famille Alshowaier a des actifs dans une douzaine de villes de la province

Partager

Dominique Cambron-Goulet et Jean-François Cloutier

2025-08-07T04:00:00Z
Partager

Le Saoudien Zaki Alshowaier, associé au magnat Vincent Chiara, est discrètement en voie de devenir l’un des plus grands investisseurs immobiliers au Québec et pourrait changer le visage de nombreuses villes. Voici un tour d’horizon des projets immobiliers où il est impliqué ici.

Louis-Philippe Bourdeau/TVA/QMI
Louis-Philippe Bourdeau/TVA/QMI

Carrefour de l’Estrie

Le Carrefour de l’Estrie, à Sherbrooke, dans lequel la famille Alshowaier a des intérêts.
Le Carrefour de l’Estrie, à Sherbrooke, dans lequel la famille Alshowaier a des intérêts. Louis-Philippe Bourdeau/TVA/QMI

Le Groupe Mach a annoncé l’acquisition du principal centre commercial de Sherbrooke en 2019. Évalué à 228 M$, le Carrefour de l’Estrie est la propriété avec la plus grande valeur dont une compagnie de Zaki Alshowaier est actionnaire au Québec.

En janvier, le groupe immobilier a annoncé son intention de convertir une partie du stationnement en logements à partir de 2026-2027. Des immeubles résidentiels de quatre à dix étages verraient ainsi le jour. Pour ce faire, la Ville de Sherbrooke devra modifier le zonage du terrain.

Place Longueuil

La Place Longueuil, dans la ville du même nom, sur la Rive-Sud de Montréal.
La Place Longueuil, dans la ville du même nom, sur la Rive-Sud de Montréal. Ben Pelosse / JdeM

Ce centre commercial de la Rive-Sud de Montréal, évalué à 74 M$, faisait partie du portefeuille de Cominar acquis par les entreprises de MM. Chiara et Alshowaier.

L’investisseur saoudien en possède ainsi 60%.

Publicité

Avant même la mégatransaction entre Cominar et Mach, un développement de 500 résidences était projeté sur ce site.

2001 McGill College

Le 2001, avenue McGill College, au cœur du centre-ville de Montréal.
Le 2001, avenue McGill College, au cœur du centre-ville de Montréal. Ben Pelosse / JdeM

Cet édifice prestigieux situé au coin des rues Sherbrooke et McGill College, dans le centre-ville de Montréal, est connu pour abriter le bureau montréalais du premier ministre du Québec.

L’immeuble de 24 étages, qui est évalué à 189 M$, a été acquis par les entreprises de MM. Chiara et Alshowaier en 2022. L’investisseur saoudien en possède 60%.

Plaza de la Mauricie

La Plaza Mauricie à Shawinigan.
La Plaza Mauricie à Shawinigan. Capture d'écran Google Maps

Dans plusieurs villes de moyenne taille, la famille Alshowaier détient la majeure partie du principal centre commercial; Shawinigan est l’un de ces cas, où elle possède 60% de la Plaza de la Mauricie, un immeuble de 26 M$.

Comme à bien d’autres endroits, le Groupe Mach a déjà fait part de son intention de convertir au moins une partie de ce centre commercial en logements. De 100 à 200 unités pourraient voir le jour sur le stationnement, avait confirmé le promoteur l’été dernier à Radio-Canada.

Centre commercial Rivière-du-Loup

Le Carrefour Rivière-du-Loup, sur le boul. Armand-Thériault, à Rivière-du-Loup.
Le Carrefour Rivière-du-Loup, sur le boul. Armand-Thériault, à Rivière-du-Loup. Capture d'écran Google Maps

En décembre, TVA dévoilait que le Groupe Mach était en discussion avec la Ville de Rivière-du-Loup pour un projet immobilier sur le site du centre commercial.

«Ce serait une belle façon de densifier ce secteur-là», a affirmé le maire, Mario Bastille.

La famille Alshowaier possède 60% de cet immeuble, qui vaut 52 M$.

Publicité

Exal Laval

Le projet Exal à Laval qui bénéficie d'un programme de la SCHL.
Le projet Exal à Laval qui bénéficie d'un programme de la SCHL. Ben Pelosse / JdeM

Le projet résidentiel Exal de 268 unités est en construction en ce moment sur cet ancien site industriel situé à quelques pas de la station de métro De la Concorde.

Il a été financé en partie par des fonds publics, car la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a prêté 110 M$ pour sa réalisation. Comme condition, le promoteur doit réaliser 65 unités dites «abordables». Le prix des studios commence à 1200$ par mois et celui des trois et demie, à 1330$.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Des entreprises de Vincent Chiara, de la famille Alshowaier et de Stéphane L’Espérance, de Construgep, sont les actionnaires de ce projet.

Place de la Cité

Le complexe Place de la Cité dans l’arrondissement Sainte-Foy à Québec.
Le complexe Place de la Cité dans l’arrondissement Sainte-Foy à Québec. Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Le Groupe Mach a annoncé son intention de déplacer son bureau de Québec à la Place de la Cité, en raison de l’acquisition avec Alshowaier de cet ensemble de trois tours de bureaux et 150 magasins, situé stratégiquement sur le boulevard Laurier, au cœur de l’arrondissement de Sainte-Foy.

Des immeubles de Stéphan Huot

Les Résidences La Cité et Diplomates situées sur la rue Claire-Bonenfant, à Québec.
Les Résidences La Cité et Diplomates situées sur la rue Claire-Bonenfant, à Québec. Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

La famille Alshowaier a été l'un des investisseurs impliqués dans le rachat annoncé par le Groupe Mach, pour environ 560 M$, des biens immobiliers du promoteur en faillite de Québec Stéphan Huot. Elle est toujours parmi les propriétaires des Résidences Diplomates 1 et La Cité, entre autres.

Publicité
Publicité