Près du quart des dons au «convoi de la liberté» provenaient des États-Unis
Les organisateurs du «convoi de la liberté» n’ont jamais pu toucher aux 24M$ qu’ils ont amassés

Olivier Faucher
Les sommes astronomiques amassées en dons par le « convoi de la liberté », dont près du quart provenait des États-Unis, ont stupéfait l’organisatrice de l’une des campagnes de financement.
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: des fuites policières bénéficiaient aux manifestants
• À lire aussi: Enquête sur les mesures d’urgence: Pat King tente de minimiser la teneur de ses propos
• À lire aussi: Convoi de la liberté: une poursuite de 300 M$ contre tous les camionneurs et donateurs?
Un portrait détaillé de l’argent donné pour la cause des manifestants qui ont entre autres paralysé le centre-ville d’Ottawa pendant trois semaines l’hiver dernier a été rendu public jeudi dans le cadre de la Commission d’enquête sur les mesures d’urgence.
L’avocat de la commission, Daniel Sheppard, a entre autres révélé que Tamara Lich, l’une des principales organisatrices, avait reçu un dépôt d’un million $ le 2 février de la part de GoFundMe.
C’est à son compte qu’était associée la campagne qui avait amassé plus de 10 M$ avant d’être suspendue.
Elle n’en revenait pas
Au total, Mme Lich a reçu plus de 1,4 M$ dans son compte bancaire, mais elle n’a pu utiliser que 26 000 $.
L’argent retiré a été principalement utilisé pour acheter de l’essence pour les camions qui paralysaient Ottawa.
« Je n’en revenais pas. On n’avait pas vu ça venir », a-t-elle exprimé lors de son témoignage, à propos des sommes que l’événement récoltait.
Globalement, cet argent était en partie déposé dans les comptes personnels des organisateurs, mais aussi dans une corporation fondée de manière précipitée pour gérer les fonds récoltés.
Néanmoins, la grande majorité de l’argent n’a jamais pu être utilisée par les manifestants et organisateurs, en raison d’ordonnances judiciaires.
« C’était très excitant, mais je sentais de plus en plus d’anxiété et quand tu as ce niveau d’argent, les avocats s’en mêlent, et voici où nous en sommes », a raconté Mme Lich, originaire de l’Alberta.
La suspension de la première campagne n’a pas freiné le mouvement, puisque les millions en dons ont continué d’affluer via d’autres plateformes, notamment grâce aux donateurs américains.
Deux campagnes sur la plateforme GiveSendGo ont permis de récolter plus de 10 M$, dont 4,8 M$ en provenance des États-Unis.
Au total, c’est environ 5,7 M$ sur les 24 M$ amassés par le convoi qui ont été donnés par des Américains, selon l’enquête de la Commission.
- Ne manquez pas la chronique Tout savoir en 24 minutes avec Mario Dumont et Alexandre-Moranville Ouellet, votre rendez-vous quotidien pour tout savoir sur l'actualité de la journée, 18 h 00, en direct ou en balado sur les ondes de QUB radio :
Dons en Cryptomonnaie
Une quatrième collecte de fonds lancée par un résident d’Ottawa, cette fois sous forme de bitcoins, a également permis d’amasser un autre million sous la forme de cette cryptomonnaie, a révélé l’avocat Daniel Sheppard.
Une centaine de camionneurs stationnés au centre-ville ont chacun reçu une enveloppe avec des instructions pour accéder à une partie de cet argent par leur téléphone mobile durant l’occupation.
Deux autres organisateurs, Benjamin Dichter et James Bauder, ont eux aussi témoigné jeudi. Ce dernier avait déjà organisé des petits convois pour manifester dans les dernières années.
Il a admis jeudi qu’il fallait faire « quelque chose de plus gros » en occupant les lieux pour que la manifestation fonctionne cette fois-ci, en réponse à l’avocat qui représente les résidents et commerces d’Ottawa affectés pendant des semaines par la manifestation.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.