Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Près de trois Canadiens sur dix prendront leur retraite avec une dette hypothécaire

Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-05-28T13:30:00Z
2025-05-28T13:45:00Z
Partager

La santé financière des travailleurs qui prendront leur retraite prochainement n’est pas toujours rose parce que trois Canadiens sur dix quitteront le marché du travail avec une dette hypothécaire.

Selon un sondage Léger commandé par Royal LePage, 29% des travailleurs qui prévoient prendre leur retraite au cours des deux prochaines années affirment qu’ils devront continuer de rembourser leur prêt hypothécaire pendant leur retraite.

«On a longtemps considéré qu’une retraite réussie passait par l’absence de dettes, notamment hypothécaires, mais avec la montée du coût de la vie, cette aspiration est devenue plus difficile à atteindre pour plusieurs», souligne Carolyn Forget, courtière immobilière chez Royal LePage Urbain, à Montréal.

En contrepartie, 45% des futurs retraités affirment avoir entièrement remboursé leur hypothèque.

En appartement ou en condo

La prudence est toutefois de mise pour plusieurs futurs retraités.

Ainsi, près de la moitié (46%) des Canadiens qui approchent de la retraite affirment qu’ils déménageront dans une maison plus petite le moment venu.

De ce lot, 58% des Québécois opteront pour un appartement en copropriété standard ou un condo.

Le sondage révèle également que le Québec est la deuxième province où les retraités seraient les plus enclins à réduire la taille de leur logement (35%), après la région des Prairies (46%).

Publicité
Publicité