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L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

Près de la moitié des stations du métro de Montréal sont maintenant en mauvais état

Sur les 68 stations, 31 obtiennent la note de «D» ou «E»

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Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2025-05-07T04:00:00Z
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Près d’une station sur deux du métro de Montréal est en mauvais état, et ses usagers doivent s’attendre à de plus en plus de fermetures d’urgence si les travaux nécessaires ne sont pas faits sur le réseau.

«On ne veut pas se ramasser dans une situation où on va payer pour un métro qui ne roulera pas», s’inquiète Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), en entrevue avec Le Journal.

L’an dernier, la STM concluait que 9 de ses 68 stations de métro étaient en mauvais état, obtenant les pires notes, «D» ou «E», selon l’indice d’état gouvernemental.

Or, une nouvelle méthode d’analyse lui a fait réaliser que la situation est bien plus grave qu’elle ne le croyait, car c’est aujourd’hui 31 stations qui obtiennent l’une de ces notes, soit 46% d’entre elles.

Parmi celles-ci, cinq stations obtiennent la note de «E», soit Saint-Michel, Peel, Champ-de-Mars, Fabre et de l’Église. 

Photo Agence QMI, Joël Lemay, et fournies par la STM
Photo Agence QMI, Joël Lemay, et fournies par la STM

Les stations Henri-Bourassa, Côte-Vertu, Jean-Talon, Snowdon et Longueuil–Université-de-Sherbrooke font partie de celles ayant un «D».

Il n’y a que deux stations avec la cote «A», soit Cartier et Montmorency à Laval, deux des plus récentes du réseau.

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Ce n’est rien de très réjouissant pour les usagers du métro, qui ont appris la semaine dernière qu’ils devront généralement payer plus cher l’an prochain pour le transport collectif dans la région métropolitaine, notamment pour l’abonnement sur l’île de Montréal, qui passera de 100$ à 104,50$ le 1er juillet.

Nombreuses stations à risque

Pour arriver à cette conclusion, la STM ne se base plus seulement sur les sommes des travaux d’entretien requis. Elle prend aussi en compte des éléments précis qui, s’ils ne sont pas corrigés, pourraient être lourds de conséquences. Le portrait est ainsi beaucoup plus juste, croit André Gamba, chef de division Ingénierie et gestion des actifs.

«Il y a peut-être une poutre à refaire qui ne coûte pas nécessairement des dizaines de millions, mais si elle continue de se détériorer, il va falloir qu’on ferme la station ou l’édicule», illustre-t-il.

Ce bilan peu reluisant s’explique par un manque de financement des paliers provincial et fédéral qui sont les principaux contributeurs permettant d’entretenir le métro, selon M. Caldwell.

Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.
Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM. Photo tirée du compte LinkedIn d'Éric Alan Caldwell

«Ce qui nous a inquiétés au dernier budget, c’est qu’il y avait pour les cinq prochaines années une réduction du maintien des actifs pour le métro», indique-t-il, alors que la STM estime qu’il faudrait 585 millions$ supplémentaires sur les trois prochaines années pour donner le coup de barre nécessaire.

L’étude des crédits du ministère des Transports et de la Mobilité durable, qui se tiendra mercredi, doit offrir plus de précisions sur les montants que Québec allouera au métro, précise le président.

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D’autres cas comme Saint-Michel?

En octobre, la station Saint-Michel a dû fermer d’urgence pendant plus d'un mois en raison de la détérioration importante d’une poutre.

C’est le type d’événement qui est appelé à se multiplier au cours des prochaines années vu la décrépitude du réseau, croient la STM et l’expert en planification des transports Pierre Barrieau.

«Ça va être plus de fermetures de stations qui vont être plus inattendues, tant qu’on ne pourra pas combler le déficit d’entretien. Ce seront des fermetures d’urgence importantes qui vont durer de quelques jours à quelques semaines», estime M. Barrieau.

Des exemples de ce qui cloche

Station Peel – classée E

  • Poutre de la mezzanine endommagée avec risque de chute de béton
  • Murs intérieurs fissurés avec risque d'effondrement
  • Membrane d’étanchéité souterraine à remplacer

Station de l’Église – classée E

  • En très mauvais état
  • Escaliers endommagés difficiles à sécuriser
  • Risque de fermeture d’édicule
  • Membrane d’étanchéité souterraine à remplacer

Station Champ-de-Mars – classée D

  • Bosse sur la voie
  • Risque d’endommagement du train
  • Ralentissement du train à l’entrée de la station

Station Parc – classée D

  • Dalle et poutre de l’escalier mécanique endommagées
  • Risque de fermeture du seul édicule

Source: STM

Les 31 stations en mauvais état

Stations de métro en état E

  • Station de l’Église
  • Station Peel
  • Station Champ-de-Mars
  • Station Fabre
  • Station Saint-Michel

Stations de métro en état D

  • Station Angrignon
  • Station LaSalle
  • Station Place-des-Arts
  • Station Papineau
  • Station Frontenac
  • Station Cadillac
  • Station Côte-Vertu
  • Station Plamondon
  • Station Côte-Sainte-Catherine
  • Station Snowdon
  • Station Villa-Maria
  • Station Lucien-L’Allier
  • Station Square-Victoria–OACI
  • Station Place-d’Armes
  • Station Sherbrooke
  • Station Jean-Talon
  • Station Sauvé
  • Station Henri-Bourassa
  • Station Jean-Drapeau
  • Station Longueuil–Université-de-Sherbrooke
  • Station Côte-des-Neiges
  • Station Université-de-Montréal
  • Station Édouard-Montpetit
  • Station Acadie
  • Station Parc
  • Station D’Iberville

Source: STM

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