Près de 4 millions $ pour le PDG de Bombardier
Sa rémunération « cible » pour un an est de 6,9 M$


Sylvain Larocque
Le nouveau PDG de Bombardier, Éric Martel, a eu droit à une rémunération totale de près de 4 millions $ l’an dernier.
• À lire aussi: Bombardier fait miroiter de très juteux profits... en 2025
En poste depuis avril 2020, M. Martel a notamment touché un salaire de base de 727 000 $, une prime d’entrée en fonctions de 600 000 $ et un boni de 759 000 $, a indiqué vendredi l’entreprise dans le document publié en vue de son assemblée annuelle des actionnaires, laquelle aura lieu le 6 mai.
Bombardier a établi la rémunération « cible » d’Éric Martel à 6,9 millions de dollars pour une année entière. C’est moitié moins que ce que gagnait le prédécesseur de M. Martel, Alain Bellemare. Depuis, l’entreprise a réduit sa taille en se retirant complètement de l’aviation commerciale et du transport ferroviaire.
Subvention salariale
En raison de la pandémie, la haute direction de Bombardier a renoncé à ses émoluments pendant le mois d’avril 2020.
L’entreprise a par ailleurs assuré que le calcul de la rémunération variable de ses hauts dirigeants n’a pas tenu compte des quelque 110 millions $ reçus en subvention salariale.
Rappelons qu’à sa dernière année complète à la tête d’Hydro-Québec, en 2019, M. Martel avait empoché un peu plus de 800 000 $.
Bellemare le mieux payé
Même s’il a été mis à la porte de Bombardier il y a un an, M. Bellemare a été le dirigeant le mieux payé de l’entreprise en 2020.
L’ancien PDG a touché plus de 17 millions $ l’an dernier. La somme correspond principalement à l’« arrangement de départ » qu’il a conclu avec Bombardier avant son départ, en mars 2020.
L’ex-chef de la direction financière John Di Bert a suivi en deuxième place, récoltant 6,6 millions $ l’an dernier. Licencié le 30 novembre, il a eu droit à une somme de près de 4,5 millions $ liée à son départ et à sa contribution à la vente de Bombardier Transport à Alstom.
Steeve Robitaille, qui a été remplacé au poste de chef des affaires juridiques par Annie Torkia Lagacé en décembre, a quitté l’entreprise en janvier. On ne sait pas encore combien il a reçu en indemnité de départ.