Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Près de 4 millions $ pour le PDG de Bombardier

Sa rémunération « cible » pour un an est de 6,9 M$

Le grand patron de Bombardier, Éric Martel, s’est adressé aux investisseurs hier lors d’un événement en ligne.
Le grand patron de Bombardier, Éric Martel, s’est adressé aux investisseurs hier lors d’un événement en ligne. Capture d’écran tirée du web
Partager
Photo portrait de Sylvain  Larocque

Sylvain Larocque

2021-03-26T21:35:34Z
2021-03-27T02:12:45Z
Partager

Le nouveau PDG de Bombardier, Éric Martel, a eu droit à une rémunération totale de près de 4 millions $ l’an dernier.

• À lire aussi: Bombardier fait miroiter de très juteux profits... en 2025

En poste depuis avril 2020, M. Martel a notamment touché un salaire de base de 727 000 $, une prime d’entrée en fonctions de 600 000 $ et un boni de 759 000 $, a indiqué vendredi l’entreprise dans le document publié en vue de son assemblée annuelle des actionnaires, laquelle aura lieu le 6 mai.

Bombardier a établi la rémunération « cible » d’Éric Martel à 6,9 millions de dollars pour une année entière. C’est moitié moins que ce que gagnait le prédécesseur de M. Martel, Alain Bellemare. Depuis, l’entreprise a réduit sa taille en se retirant complètement de l’aviation commerciale et du transport ferroviaire. 

Subvention salariale

En raison de la pandémie, la haute direction de Bombardier a renoncé à ses émoluments pendant le mois d’avril 2020. 

L’entreprise a par ailleurs assuré que le calcul de la rémunération variable de ses hauts dirigeants n’a pas tenu compte des quelque 110 millions $ reçus en subvention salariale.

Rappelons qu’à sa dernière année complète à la tête d’Hydro-Québec, en 2019, M. Martel avait empoché un peu plus de 800 000 $.

Publicité

Bellemare le mieux payé

Même s’il a été mis à la porte de Bombardier il y a un an, M. Bellemare a été le dirigeant le mieux payé de l’entreprise en 2020.

L’ancien PDG a touché plus de 17 millions $ l’an dernier. La somme correspond principalement à l’« arrangement de départ » qu’il a conclu avec Bombardier avant son départ, en mars 2020.

L’ex-chef de la direction financière John Di Bert a suivi en deuxième place, récoltant 6,6 millions $ l’an dernier. Licencié le 30 novembre, il a eu droit à une somme de près de 4,5 millions $ liée à son départ et à sa contribution à la vente de Bombardier Transport à Alstom.

Steeve Robitaille, qui a été remplacé au poste de chef des affaires juridiques par Annie Torkia Lagacé en décembre, a quitté l’entreprise en janvier. On ne sait pas encore combien il a reçu en indemnité de départ.

À VOIR AUSSI | 10 choses à retenir du budget Girard  

Publicité
Publicité