La SAQ devrait détruire 300 000$ de produits américains retirés des tablettes

Agence QMI
La Société des alcools du Québec (SAQ) pourrait prochainement détruire pour 300 000$ de produits américains, soit des milliers de bouteilles.
Selon ce qui a initialement été rapporté par Radio-Canada et confirmé par TVA Nouvelles, plusieurs produits américains, retirés des tablettes en représailles aux tarifs douaniers imposés par Donald Trump, devront être détruits par la SAQ lorsqu’ils atteindront leur date de péremption.
«Dans l’éventualité où certains de ces produits entreposés deviendraient impropres à la consommation avant la résolution de cette situation politique, ces produits devront malheureusement être détruits, selon la procédure dans ces cas exceptionnels», a confirmé la porte-parole de la SAQ, Laurianne Tarif.
Les produits concernés seront principalement des vins rosés, des viniers, des prêts à boire, des crèmes, certaines bières et des liqueurs «qui ne sont pas conçus pour une garde prolongée», a précisé Mme Tarif, évoquant des coûts estimés à 300 000$.
Plusieurs produits populaires, comme les whiskys américains, ont des durées de vie plus longues.
Depuis le 4 mars, les vins américains, ainsi que toutes les autres boissons alcooliques vendues en succursale et en ligne sur le site transactionnel de la société d’État, ont été retirés à la demande du gouvernement du Québec.
Ces boissons alcoolisées demeurent en entreposage à la SAQ «jusqu’à l’indication contraire» par le gouvernement, souligne-t-on.