Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Près de 100 terminaux internet Starlink actifs en Iran, selon Elon Musk

Partager

AFP

2022-12-27T01:36:56Z
Partager

Près d’une centaine de terminaux internet du réseau Starlink sont actifs en Iran, a affirmé le patron de SpaceX, Elon Musk, lundi. 

• À lire aussi: Iran: quatre membres des forces de sécurité tués dans une attaque «terroriste»

• À lire aussi: Contestation en Iran: Téhéran appelé à libérer une célèbre actrice

• À lire aussi: Internet par satellite gratuit en Ukraine

En septembre, le milliardaire américain avait promis de déployer, au moment où les autorités iraniennes restreignaient de plus en plus l’accès à internet, le réseau de satellites Starlink en Iran.

«Bientôt 100 Starlinks actifs en Iran», a tweeté M. Musk lundi.

Starlink dispose d’un réseau de plus de 2000 petits satellites en orbite basse au-dessus de la terre qui permet de fournir un accès internet. Des terminaux terrestres sont reliés à des routeurs qui permettent de générer du wifi et donc un accès internet.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, SpaceX y a livré des milliers de terminaux qui assurent ainsi une connexion à internet. Quelque 25 000 terminaux ont été déployés dans le pays jusqu'à maintenant.

Des manifestations secouent l’Iran depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, après son arrestation à Téhéran par la police. Depuis, des centaines de personnes ont été tuées, des milliers ont été arrêtées et deux hommes de 23 ans ont été pendus.

Les autorités iraniennes ont depuis restreint l’accès à Instagram et à WhatsApp — jusqu’à cet automne les seuls réseaux sociaux encore accessibles — et aux VPN, auxquels les Iraniens ont recours pour accéder à des sites interdits.

Publicité
Publicité