Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Techno

Près de 100 000 conversations ChatGPT consultables sur Google

Photo AFP
Partager
Photo portrait de André Boily

André Boily

2025-08-06T16:28:24Z
Partager

Une fonctionnalité d’OpenAI permet aux utilisateurs de ChatGPT de partager leurs conversations et discussions en ligne. Résultat, le moteur de recherche Google les a récupérées et près de 100 000 conversations ont pu être accessibles à tous. 

Ce n’est pas un cas de piratage ou autre, mais bien un manque de rigueur dans les intentions d’OpenAI. Concrètement, des tonnes d’informations sensibles et confidentielles se sont retrouvées à l’air libre sur Internet et accessibles à quiconque sait chercher.

De contrats confidentiels aux problèmes conjugaux

Cette histoire publiée par 404 Media révèle que l'ensemble de données comprend un large éventail d’informations sensibles, d’autres anodines, des textes présumés d'accords de confidentialité, des discussions sur des contrats confidentiels, des personnes essayant d'utiliser ChatGPT pour analyser leurs problèmes relationnels, et de nombreuses personnes demandant à ChatGPT de rédiger des publications LinkedIn.

Cette nouvelle fait suite à un article publié le 30 juillet par Fast Company, qui rapportait que « des milliers » de conversations ChatGPT partagées apparaissaient dans les résultats de recherche Google. Depuis, des personnes ont fouillé certaines des conversations indexées par Google. L'ensemble de données d'environ 100 000 conversations donne une meilleure idée de l'ampleur du problème et met en évidence certains des risques pour la vie privée liés à l'utilisation des fonctionnalités de partage des outils d'IA.

Fonctionnalité vite supprimée

Dane Stuckey, responsable de la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise, déclare à 404 Media avoir fait supprimer la fonctionnalité de ChatGPT qui permettait aux utilisateurs de rendre leurs conversations accessibles aux moteurs de recherche, tels que Google. Il s'agissait d'une expérience de courte durée visant à aider les utilisateurs à découvrir des conversations utiles.

Comme l'a souligné Fast Company dans son rapport, il n'est pas certain que les utilisateurs de ChatGPT aient compris qu'ils rendaient leurs conversations à la vue de tous.

Publicité
Publicité