Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Près de 10 M$ d’acquisitions sur le boulevard Laurier pour le tramway

Image fournie par la Ville de Québec
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2023-07-03T19:02:58Z
2023-07-03T19:26:19Z
Partager

La Ville de Québec vient de dépenser près de 10 M$ pour l’acquisition, de gré à gré, de diverses parties de lots sur le boulevard Laurier en vue d’élargir cette artère et de permettre ainsi au futur tramway de l’emprunter.

C’est du moins ce qu’on peut lire dans trois sommaires distincts adoptés jeudi dernier par le comité exécutif et rendus publics lundi en fin de matinée. Ces sommaires doivent être avalisés par le conseil municipal. 

L’entente la plus onéreuse concerne une bande de terrain acquise pour 4,6 M$ auprès d’Ivanhoé Ste-Foy pour acquérir ce qui correspond actuellement au trottoir situé devant Place Ste-Foy. Cette partie de lot se trouve sur le boulevard Laurier, entre l’autoroute Robert-Bourassa et la rue Bernardin-Morin. Quelque 33 cases de stationnement seront perdues.

«À certains endroits, l’élargissement du boulevard Laurier devra préalablement être réalisé afin d’assurer une desserte convenable aux immeubles localisés aux abords de la ligne de tramway et pour favoriser une circulation fluide», explique-t-on dans le document de la Municipalité. 

Deux autres acquisitions

L’autre acquisition d’envergure est d’une valeur de 4 M$. Elle a été réalisée auprès d’Ivanhoé Cambridge II inc. et Société en commandite DMA Laurier Québec pour que la Ville puisse mettre la main sur le trottoir actuel du boulevard Laurier situé devant Laurier Québec. 

Dans le contrat de vente, la Ville de Québec s’engage pour que le stationnement du centre commercial demeure accessible «en tout temps» pendant les heures d’ouverture. Aucune perte de stationnement n’est prévue en lien avec cette acquisition.

À noter que des négociations se poursuivent pour l’acquisition de la bande de terrain située en avant de Place de la Cité et pour compléter ainsi cette ligne sur le boulevard Laurier. 

Enfin, la dernière transaction, de près de 900 0000$, concerne l’acquisition de parties de lots situés à l’intersection du boulevard Laurier et de l’avenue de Germain-des-Prés. Ce lot appartient actuellement à l’entreprise 9384-5428 Québec inc.

Ces nouvelles sommes, qui totalisent environ 10 M$, seront puisées à même le budget du mégaprojet de tramway. 

Publicité
Publicité