Préparez-vous! Les allergies saisonnières s’annoncent «très intenses» et plus longues cette année

Laurence Morin
Nez qui coule, yeux qui piquent, maux de tête... Ces symptômes des allergies saisonnières à l'herbe à poux reviendront bientôt en force et la saison risque d'être «très intense» cette année.
Bien que la saison du pollen d'herbe à poux n'a pas encore commencé, elle devrait s'intensifier vers le mois d'août, affirme l'allergologue pédiatrique, Dre Marie-Josée Francoeur, lors d'une entrevue à l'émission Le Québec matin sur LCN, mercredi.
Selon la spécialiste, la période des allergies saisonnières sera «très intense» et beaucoup plus longue cette année. Les conditions des dernières semaines ont été particulièrement favorables à la croissance de la plante, notamment en raison des températures élevées et de l'ensoleillement important.
«Les grains de pollen seront présents dans l'environnement de façon plus intense», souligne-t-elle. «Au moindre vent, ils pourront se transporter sur plusieurs kilomètres.»
Si les premiers gels sont tardifs, la production de pollen pourrait se prolonger jusqu'à l'automne.
L'herbe à poux: un problème majeur
Au Québec, 25% de la population est affectée par les allergies saisonnières, qu'il s'agisse du pollen des arbres, des graminées (gazon, foin, brome) ou de l'herbe à poux. Il s'agit de «la maladie non infectieuse numéro un chez les 18 à 44 ans», précise la Dre Francoeur.
L'herbe à poux est particulièrement redoutée. «C'est véritablement un problème majeur de santé à l'échelle mondiale», affirme l’allergologue pédiatrique, qui confirme que cette plante est aujourd'hui considérée comme l'une des plus nuisibles sur la planète.
Facteurs aggravants
Le réchauffement climatique, la chaleur, l'humidité, l'ensoleillement et la pollution contribueraient à intensifier le «pouvoir allergénique des plantes».
«Les patients sont plus à risque de se sensibiliser et ont des symptômes encore plus marqués sur une période plus longue», explique la Dre Marie-Josée Francoeur.
Recommandations pratiques
Pour atténuer les symptômes d'allergies, la Dre Francoeur recommande de :
- Maintenir les fenêtres fermées
- Éviter de faire sécher les draps à l'extérieur
- Consulter un pharmacien pour obtenir des antihistaminiques non-sédatifs ou des corticostéroïdes intranasaux
«Le traitement idéal, c’est la désensibilisation. Et ça n’existe pas juste en vaccin maintenant, il y a un traitement sublingual qui est aussi très accessible», conclut Dre Francoeur.
Voyez l'entrevue complète avec Dre Francoeur, ci-dessus.