Préparez-vous! Jusqu’à 50 centimètres de neige prévus dimanche
Dominique Plante et Marie-Anne Audet
Plusieurs régions du Québec sont visées par des alertes et des veilles de tempête hivernale qui pourraient apporter des précipitations allant jusqu’à 50 centimètres de neige dans la journée de dimanche.
• À lire aussi: Tempête de neige: des centres de services scolaires déjà en mode veille pour lundi
• À lire aussi: Quand s’inquiéter de l’accumulation de neige sur le toit de notre demeure?
• À lire aussi: «La course contre la montre est commencée»: une «opération spéciale» de chargement de la neige lancée à Montréal
On prévoit un avant-midi froid dans le sud du Québec et un ennuagement au courant de la journée, a rapporté Environnement Canada dans un avis publié samedi matin.
Les précipitations de neige devraient débuter en soirée et s’échelonner tout au long de la nuit de samedi à dimanche. Les précipitations vont s’intensifier durant la journée, causant des accumulations très rapides par endroits.

Dans la région de Montréal, on prévoit une accumulation de 25 à 40 centimètres entre dimanche et lundi matin. Des vents forts causeront également de la poudrerie, ce qui nuira considérablement à la visibilité.
«Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent», a souligné l’agence fédérale.
«Montréal reçoit en moyenne 47,1 cm en février», a comparé Environnement Canada dans un billet publié dans X.
Ça se précise pour la tempête de demain.
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) February 15, 2025
❄️ Estrie/Gaspésie : jusqu'à 50 cm de neige
❄️ Montréal/Québec : jusqu'à 40 cm de neige
Prudence sur les routes!
Fun fact : Montréal reçoit en moyenne 47,1 cm en février ! 😮 #meteoQC pic.twitter.com/s9FzuT8Ga5
Les secteurs qui longent le fleuve Saint-Laurent, soit Québec, Trois-Rivières, Charlevoix et Baie-Comeau, seront également visés par des prévisions de neige similaires.
C’est toutefois en Estrie et en Gaspésie que les précipitations seront les plus intenses: jusqu’à 50 cm de neige sont anticipés à Sherbrooke, en Beauce, à Rimouski et à Gaspé.
Cette tempête, qui arrivera seulement quelques jours après le passage d’un système qui aura déversé jusqu’à 45 centimètres de neige à certains endroits jeudi, met plusieurs municipalités sur un pied d’alerte.
Des déplacements plus complexes en vue
Environnement Canada a diffusé un rapport samedi soir, où sont présentés les moments qui seront critiques dans quelques villes du Québec.
«La neige sera forte par moments demain, avec de la poudrerie compliquant les déplacements», a-t-on indiqué dans X.
Voici les heures critiques pour certaines villes de la province, où la neige forte sera à son apogée:
- Montréal: de 12 h à 00 h, dimanche
- Québec: de 17 h à 8 h, dimanche à lundi
- Sherbrooke: de 13 h à 3 h, dimanche à lundi
- Rimouski: de 00 h à 21 h, lundi
- Gaspé: de 3 h à 23 h, lundi
❄️ La neige sera forte par moments demain, avec de la poudrerie compliquant les déplacements. Adaptez votre conduite et circulez prudemment! #meteoQC pic.twitter.com/gWSQVPO7Vp
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) February 15, 2025
La neige va toutefois persister, de manière moins forte, tout au long de la journée de dimanche pour Montréal et Sherbrooke, ainsi que lundi matin. Québec recevra également des précipitations pour l’ensemble de la journée de lundi.
Rappelons que le ministère des Transports et de la Mobilité durable recommande aux conducteurs de faire preuve de prudence en réduisant la vitesse et en gardant une plus grande distance avec les autres véhicules. Il suggère d'ailleurs d’éviter les déplacements non essentiels.
Il s’agit de la deuxième tempête à s’abattre sur le Québec en une semaine. Voyez le bilan des accumulations de neige tombées dans chaque région de la province.