Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Météo au Québec: dans certaines régions, on doit se préparer à recevoir de la neige durant 36 h

PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI (MARIO BEAUREGARD)
Partager

Agence QMI

2023-02-22T09:20:20Z
2023-02-22T21:58:57Z
Partager

Un système dépressionnaire va apporter d’importantes quantités de neige pendant 36 heures sur le sud du Québec, et ce dès mercredi soir. Voici à quelle quantité s’attendre selon les régions.

• À lire aussi: Doit-on déneiger le toit de sa maison en hiver?

La neige devrait commencer à tomber mercredi soir et perdurer jusqu’à vendredi matin, selon Environnement Canada qui a émis un bulletin météorologique spécial. Le tout devrait être accompagné de vents forts, entre 30 et 50 km/h, qui causeront de la poudrerie.

Même si des incertitudes subsistent sur la trajectoire de cette dépression, les secteurs du sud de la province seront les plus touchés.

«Pour la grande région de Montréal, entre mercredi soir jusque dans la nuit de jeudi à vendredi, on s’attend à une accumulation de 15 cm au total. Possiblement un peu plus. Plus on va vers le sud, près de la frontière américaine, et plus on va aller jusqu’à 20 ou 25 cm», a indiqué Alexandre Cantin, météorologue pour Environnement Canada, en entrevue avec l’Agence QMI.

L’accumulation rapide de la neige risque de rendre la circulation difficile sur les routes durant les heures de pointe de jeudi, d’autant que les vents forts qui accompagneront les précipitations feront chuter brutalement les températures.

Les secteurs de l’est du Québec seront relativement épargnés par la tempête, puisqu’on ne prévoit pas de grosses accumulations de neige, mais le mercure sera à la baisse avec des maximales de -16 °C, notamment dans le Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord.

En date du 22 février, le Québec a reçu 17,8 cm de neige au cours du mois de février. La normale est de 41,2 cm pour l’ensemble du mois. Selon le météorologue, en ajoutant les 15 cm qui vont tomber au cours des prochaines 36 heures et ceux prévus au cours de la semaine de relâche, «on devrait s’approcher de la moyenne, peut-être la dépasser».

«La bonne nouvelle c’est que la neige arrive au bon moment avec la semaine de relâche», s’est-il enthousiasmé.

Publicité
Publicité