Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Préparez-vous à des surprises lundi soir: des chefs pourraient perdre leur siège et une vague rouge est possible

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Thomas  Mulcair

Thomas Mulcair

2025-04-24T15:30:00Z
Partager

Plusieurs circonscriptions bloquistes vont basculer du côté des libéraux de Mark Carney, lundi. Une nouvelle circonscription dans les Laurentides, Les Pays-d’en-Haut, pourrait donner le ton à une vague rouge.

Deux candidats majeurs s’y affrontent: pour le Parti libéral, Tim Watchorn, maire de la municipalité de Morin-Heights, et pour le Bloc Québécois, l’avocate montréalaise Ariane Charbonneau. La famille de Watchorn est établie dans les Laurentides depuis les années 1800. Diplômé en ingénierie de l’École polytechnique, Watchorn est également préfet suppléant de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Dans la région, Watchorn est connu comme étant le loup blanc et jouit d’une grande popularité dans ce coin historique du Québec.

Me Charbonneau, quant à elle, bénéficie d’un certain profil médiatique en information juridique, mais elle n’a aucun lien avec la circonscription. Ce type de candidature «parachutée» passe mieux en milieu urbain. En milieu rural, c’est une autre paire de manches.

Lundi, il faudra surveiller Watchorn de près... Il pourrait bien devenir le symbole d’une percée majeure des libéraux de Mark Carney, en dehors de Montréal.

«REB»-ellion en vue?

Ruth Ellen Brosseau (ou REB, pour les intimes) a été élue pour la première fois lors de la «vague orange» du NPD de Jack Layton en 2011. Elle était alors devenue le symbole des nombreux élus inexpérimentés, sans lien réel avec leur circonscription.

Publicité

Je l’ai accompagnée lors de sa première rencontre avec les élus et citoyens locaux peu après son élection, et j’en suis revenu convaincu: elle allait réussir. Intelligente, engagée, elle avait une volonté sincère de servir et a rapidement tissé des liens solides avec les gens de la place – qui est, aujourd’hui, sa place.

La vague orange a depuis été remplacée par un autre phénomène, la «face orange» de Donald Trump. Le scrutin de lundi s’annonce difficile pour le NPD, mais l’une de ses rares bonnes nouvelles pourrait être la reconquête de Berthier—Maskinongé par Ruth Ellen Brosseau. Elle y vit depuis des années, y travaille dans le domaine agricole avec son conjoint et y est bien enracinée.

Si Jagmeet Singh devait démissionner après l’élection de lundi, Ruth Ellen Brosseau pourrait rapidement s’imposer comme l’une des figures les plus crédibles pour lui succéder.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Chefs en péril

Jagmeet Singh n’est pas le seul chef en péril dans sa circonscription.

Elizabeth May pourrait, elle aussi, perdre son siège, l’un des deux seuls encore détenus par le Parti vert, selon les sondages.

À Toronto, dans un récent article du Globe and Mail, on évoque même la possibilité que Pierre Poilievre perde sa propre circonscription dans la région d’Ottawa, renversé par la vague libérale de Mark Carney.

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, tente de rassurer l’opinion en cette fin de campagne, prédisant qu’il conservera 29 des 33 sièges actuellement détenus par le Bloc. Ce n’est pourtant pas ce qu’indiquent les sondages... et Blanchet lui-même pourrait perdre son siège.

Toute une soirée en vue, lundi.

Allez voter!

Publicité
Publicité