Prenez garde! Un type de fraude gagne en popularité sur Marketplace
Agence QMI
Un nombre croissant d’utilisateurs de la plateforme Martketplace sont victimes d’une fraude très trompeuse qui permet aux arnaqueurs de prendre le contrôle du compte bancaire de leurs victimes.
• À lire aussi: Vols Marketplace: deux ados de 15 et 16 ans dirigeaient une petite organisation criminelle
• À lire aussi: Attention à cette arnaque: la police de Québec met en garde la population
• À lire aussi: Deux femmes de la Floride arrêtées pour vente de restes humains sur Marketplace
Les fraudeurs contactent des personnes qui vendent des articles sur la plateforme et signifient leur intérêt. Afin de réserver un article, ils disent vouloir payer tout de suite et envoient donc au vendeur un faux lien Interac par courriel.
Une fois que la victime ouvre ce lien, les arnaqueurs ont accès au compte bancaire de celle-ci.
Gabrielle Delage, une utilisatrice pourtant habituée de faire affaire sur Marketplace, a été victime de ce type de fraude. Elle souhaite envoyer un message de sensibilisation à l’ensemble des consommateurs.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«J’utilise les virements Interac une dizaine de fois dans une semaine, ça ne m’est jamais arrivé. Je n’imagine pas quelqu’un qui utilise les virements Interac deux fois par année. Puis il y avait vraiment les petites écritures en bas d’AccèsD, d’Interac. On a vraiment la même configuration du courriel. Donc, ça peut arriver à n’importe qui», a-t-elle affirmé en entrevue à TVA Nouvelles.
Le SPVM et la Sûreté du Québec confirment qu’il y a une hausse de ce type de fraude dernièrement. À Montréal depuis le début de l’année, c’est près d’une dizaine de signalements reçus par le SPVM.
L’expert en lutte contre la fraude Simon Marchand invite les utilisateurs de plateformes telles que Marketplace à faire attention à certains indices qui peuvent laisser croire qu’un fraudeur tente de les arnaquer. Par exemple, si le virement Interac atterrit dans vos pourriels plutôt que dans la boîte de réception des courriels, vous devriez demeurer sur vos gardes.
«Dans la première heure de sa mise en vente, tout de suite quelqu’un vous écrit, vous dit qu’il est intéressé, ne cherche pas à négocier le prix du bien. On sait que sur Marketplace, sur ces sites-là, les gens veulent souvent négocier, mais là, on ne cherche pas à négocier et tout de suite on vous offre de le payer d’avance en prétextant qu’on est à l’extérieur de la ville. Alors là, on a tous les drapeaux rouges qui sont levés. Et finalement, si on accepte un paiement par Interac, il faut porter une attention très particulière à l’adresse courriel d’où ça provient», indique-t-il.
Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.