Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Première réunion de «l’Équipe Canada» de Justin Trudeau

Partager

Agence QMI

2024-11-08T18:50:30Z
Partager

L’«Équipe Canada» du gouvernement Trudeau s’est réunie pour la première fois, vendredi à Ottawa.

• À lire aussi: Retour de Trump: Justin Trudeau met en branle son «Équipe Canada»

• À lire aussi: Justin Trudeau félicite Trump pour sa victoire «décisive» à la présidentielle

Les 11 ministres membres du comité responsable des relations canado-américaines ont participé à une réunion. Le groupe a notamment le mandat de répondre aux possibles tarifs douaniers que le président élu des États-Unis, Donald Trump, a promis de mettre en place dès son entrée en pouvoir en janvier.

La réponse canadienne à un possible afflux de migrants à la frontière fait aussi partie des sujets chauds étudiés par le groupe présidé par la ministre Chrystia Freeland.

«On a un bon plan et on est prêt», a assuré la ministre des Affaires étrangères et membre du comité, Mélanie Joly, en marge de la rencontre.

Plusieurs se demandent si le retour de Trump à la Maison-Blanche forcera Ottawa à accélérer la hausse des dépenses militaires afin d’atteindre le seuil de 2% requis pour chaque pays membre de l’OTAN.

Le ministre de la Défense, Bill Blair, a confirmé vendredi son intention d’augmenter plus rapidement le budget militaire canadien, mais que ce n’est pas l’arrivée de M. Trump qui change la donne.

L’«Équipe Canada» doit se réunir à nouveau la semaine prochaine.

Publicité
Publicité