[PHOTOS] Première phase résidentielle de Fleur de Lys: le nom de l’immeuble, un clin d’œil au passé
Les premiers locataires ont appris qu'il se nommera «le 21 mars» en référence à l’ouverture du centre commercial en 1963


Jean-François Racine
Un an avant d’emménager dans leur nouveau milieu de vie, les 100 premiers locataires de la première phase résidentielle de Fleur de Lys ont appris jeudi que l’immeuble se nommera «le 21 mars» en guise de clin d’œil historique.
Sous l’œil attentif des futurs résidents, Trudel Corporation avait aussi pris soin de faire coïncider la date de l’annonce avec celle du concept.

Le promoteur veut immortaliser certaines dates importantes de son site.
Un concept
«On a décidé de souligner les dates très importantes du développement de Fleur de Lys. Le 21 mars 1963, c’est la date d’ouverture du centre commercial. Et le 21 mars 2025, c’est la première fois que des gens vont habiter dans ce nouveau milieu de vie», a expliqué William Trudel, président, chef de la direction et fondateur de Trudel Corporation.

Ce dernier se dit très heureux du rythme actuel de location. Les clients apprécient l’emplacement au cœur de la ville. L’accès par l’intérieur aux nombreux commerces semble également une caractéristique populaire.

Une partie du centre commercial acheté en 2018 a été démolie pour faire place à ce premier immeuble.

«C’est central pour réunir la famille. Et ça permet de réduire la dépendance à l’automobile. On passe complètement à une autre époque. On tourne la propriété vers le futur. Dans très peu de temps, nous aurons une vocation mixte. Ça sera une nette amélioration pour le secteur», ajoute M. Trudel.

Un besoin
Confrontée à une pénurie de logements, la Ville de Québec souhaite construire 80 000 nouveaux logements d’ici 2040.
Trudel Corporation est évidemment au fait de cette situation, et chaque décision semble bien mesurée, puisque les critiques ne sont que positives ou presque. Le projet de métamorphose de Place des Quatre-Bourgeois est un autre exemple.

«Ça prend 30 000 logements d’ici 2030 et les mises en chantier qui s’annoncent en 2024 sont anémiques. Il va y avoir un manque pour très longtemps. La question du logement préoccupe les gens et c’est normal. On écoute la clientèle. C’est important que nos décisions soient motivées par le bien-être des gens», termine William Trudel.
Rappel
Évalué à 1,5 G$, le projet de redéveloppement du centre commercial Fleur de Lys à Québec prévoit notamment la construction de 3500 logements, un hôtel de 150 chambres et des espaces commerciaux, dans un horizon de 5 à 10 ans, selon les plans présentés par Trudel Corporation l’an dernier.
Certaines rues de Vanier, comme Beaucage, Fleur-de-Lys et Blouin, seront prolongées pour passer sur le site.
Quelques dates
- 24 août 1912: Ouverture de la première expo agricole sur le site actuel d’ExpoCité, voisin immédiat du projet actuel
- 15 sept 1960: Présentation du plan directeur du projet Fleur de Lys à Wilfrid Hamel, maire de Québec
- 21 mars 1963: Ouverture du centre commercial Fleur de Lys
- 18 juillet 2018: acquisition par Trudel Corporation
- 21 mars 2025: Des citoyens habiteront le nouveau milieu de vie
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.