[PHOTOS] Première bordée de neige à Québec: les joies de l’hiver pour des mois
Du temps froid est prévu pour au moins une semaine avec encore quelques centimètres de neige

Jean-François Racine
Cette première bordée un peu hâtive de près de 20 cm de neige dans la région de Québec a rappelé mercredi aux automobilistes les joies de la conduite hivernale.
• À lire aussi: [EN IMAGES] Première neige: et c’est reparti!
• À lire aussi: Jackie Smith demande à la Ville d'ouvrir un de ses édifices pour les itinérants

De nombreux enfants avaient le sourire devant l’or blanc, mais des parents – les dents serrées sur les routes glissantes – se sont plutôt souvenus des paroles de Dominique Michel, « J’haïs l’hiver, maudit hiver ».

Cette première chute de neige aura laissé une douzaine de centimètres à Montréal et un peu plus à Québec.

Partout, Environnement Canada avait d’ailleurs émis un avertissement de neige, mais pas de tempête, puisque les vents n’étaient pas assez forts.
Après une heure de pointe matinale assez pénible, le retour à la maison n’a guère été mieux.

À Québec, vers 8 h 30, un accident a forcé la fermeture partielle de l’autoroute Robert-Bourassa, en direction nord.

Quelques collisions sont survenues à l’intersection de la route de la Bravoure et de la route Léo-Major, dans le secteur de Val-Bélair.

À cet endroit, cinq véhicules, dont deux autobus scolaires, ont été impliqués dans un accident. Heureusement, personne n’a été blessé.

Sur l’autoroute Laurentienne, une collision entre deux véhicules a aussi été signalée près de Jean-Talon. Sur l’autoroute 40, près de Neuville, un autre autobus scolaire a fait une sortie de route.

Les pneus à changer
En fin de journée, près de Montmagny, un camion renversé sur l’autoroute a forcé la fermeture de la 20, en direction ouest.
Les déplacements ont été hasardeux pour plusieurs automobilistes qui ne sont pas encore munis de pneus d’hiver. Dans les garages, c’est le sprint final et les flocons n’ont fait qu’augmenter la folie.
Chaque véhicule doit être chaussé pour l’hiver dès le 1er décembre. Une amende de 200 $ à 300 $ est prévue.
Cette neige ne risque pas de fondre à court terme, car le temps froid persistera pendant au moins une semaine. Le thermomètre oscillera entre 0 °C et -10 °C, avec encore quelques centimètres de neige.
À vue d’œil, certains endroits ont peut-être dépassé la quantité annoncée.
Environnement Canada avait d’ailleurs émis un avertissement de neige, mais pas de tempête pour ces régions. Les précipitations devraient maintenant cesser en soirée.
Les pneus
Les déplacements ont été hasardeux pour plusieurs automobilistes qui ne sont pas encore munis de pneus d’hiver. Dans les garages, c’est le sprint final actuellement et les flocons n’ont fait qu’augmenter la folie.
- Écoutez le segment faits divers avec Maxime Deland diffusé chaque jour en direct 11 h 55 via QUB radio :
Budget en hausse
Quant au déneigement qui s’amorcera dans les prochaines heures, l’administration Marchand veut augmenter son budget de 10 M$.
La Ville de Québec demandera au conseil d’octroyer 77 millions $ pour le budget de déneigement en 2023, soit 10 millions $ de plus qu’en 2022.
L’an dernier, avec un budget de 67 millions $ et plusieurs événements météo extrêmes, la Ville avait dû piger 9 millions $ dans sa réserve.
Cette année, la hausse du budget s’explique notamment par l’ajout de trottoirs et de pistes cyclables à déneiger, la hausse du prix du carburant, l’indexation des contrats et le prix du transport de la neige.
En cette première bordée de neige, l’administration Marchand assure que l’ensemble de la machinerie était sur le terrain.
Si les artères principales étaient glissantes en matinée, la Ville explique que la première neige à 0 °C crée une légère couche de glace en tombant parce que le sol est encore chaud. La date moyenne de la première chute de neige s’établit au 21 novembre. En moyenne, le Québec a environ quatre bordées durant le mois.
Les années 2014 et 2019 ont été particulièrement enneigées, sans compter l’interminable hiver 2007-2008.
« Chez nous l’hiver, c’comme le hockey. Y a des finales jusqu’au mois d’mai », disait la chanson.
– Avec la collaboration de Jérémy Bernier et Stéphanie Martin
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.