Premier rendez-vous SANS maquillage: la tendance qui ébranle les codes
Rosalie Simard
Un premier rendez-vous, c'est toujours stressant. Se présenter sans maquillage? Cauchemar ou nouvelle tendance pour la confiance en soi?
• À lire aussi: Ce sérum teinté léger idéal pour l'été est le préféré d'Amélie Henry
• À lire aussi: 12 produits utilisés par Maude Bilodeau pour sa routine maquillage d'été
L'heure est fixée, on prend le temps de choisir sa tenue, prendre une everything shower, se faire un brushing... mais on laisse la trousse de maquillage de côté. Pour plusieurs, ça ressemble à un cauchemar, pour d'autres, c'est le début d'un temps nouveau: celui où on se présente au naturel devant la personne avec qui ça pourrait passer ou casser.
Cette nouvelle tendance sans maquillage pour ce genre d'évènement est de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux. Aller à une date sans maquillage est en train de devenir un vrai statement. Une mini révolution intime portée par une génération qui redéfinit ce que signifie «se montrer sous son meilleur jour». On se penche sur l'idée.
Il y a quelques années, on aurait vu ça comme un risque. Aujourd’hui, c’est plutôt une forme de courage doux : s’afficher telle qu’on est. Sans filtre. Sans couche. Sans vouloir impressionner à tout prix. Si vous plaisez vraiment à la personne devant vous, le visage naturel est encore plus sexy.
Les plateformes sont pleines du hashtag #nomakeupdate, où des créatrices partagent leur expérience d’avoir osé sortir sans mascara, sans cache-cernes, sans masque cosmétique.
Un méme circule d'ailleurs depuis longtemps à l'effet d'amener une fille en date à la piscine pour la première sortie, question de la voir au naturel. Pourquoi pas aller dans le même sens, au resto? (sans casque de bain, en plus!)
@delaneychilds I love playing with makeup and full glam but also feels sooo comfy and freeing to wear no makeup 💋
♬ my girl - audios💌
Depuis longtemps - trop longtemps - , les femmes ont du mal à se présenter au monde sans maquillage, même pour la moindre sortie banale, comme faire l'épicerie.
Quand une femme se présente au naturel, son état mental est souvent questionné: « Tu as l'air fatiguée », « Es-tu malade? », « Tu es courageuse ». Courageuse de se présenter avec son propre visage, c'est une pression qui n'est pas nécessaire, mais qui touche une majorité de femmes avec ce discours sociétaire.
Prendre le temps de se maquiller peut être tout aussi agréable. Utiliser notre visage comme caneva est aussi une forme de self-care, mais dans l'idéal, il ne faudrait pas voir le geste comme une obligation pour être apprécié de l'autre.
Que vous choisissiez ou non de porter du maquillage à votre première date, si la personne en face de vous n'accepte pas le fait, c'est un red flag de sa part, pas de la vôtre.