Premier cas connu: un enfant atteint de variole simienne à Montréal

Agence QMI
Un jeune enfant de moins de 5 ans a contracté la variole simienne, a confirmé la santé publique de Montréal.
• À lire aussi: Plus de 50 000 cas de variole du singe dans le monde
L’enfant infecté a testé positif par test PCR à deux reprises au Laboratoire de Santé publique du Québec. Il a été hospitalisé au CHU Sainte-Justine.
«L’enquête épidémiologique a été effectuée pour ce cas et toutes les interventions nécessaires pour protéger la santé de la population ont été mises en œuvre. À ce jour, à travers le monde, la majorité des cas parmi les enfants ont été acquis par le biais d’un contact au sein d'un même domicile», a fait savoir la santé publique.
La direction régionale de santé publique ne peut donner de détails sur ce cas spécifique pour des raisons de confidentialité.
La variole se transmet par contacts rapprochés et prolongés entre personnes ou en partageant au quotidien un même environnement.
Un contact est considéré à risque lorsque
- Sa peau ou une muqueuse a été en contact direct avec des lésions cutanées ou avec des liquides biologiques d'un cas positif;
- Il a été en contact avec des surfaces et objets contaminés par les liquides biologiques, incluant les vêtements et la literie d'un cas positif;
- Il a eu un contact à moins d’un mètre en face à face pendant 3 heures ou plus (cumulatif sur 24 heures) sans masque de procédure avec un cas positif.