Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Premier anniversaire du décès de Karl Tremblay: une pluie d’hommages en 12 mois

Le chanteur des Cowboys Fringants s’est éteint le 15 novembre 2023, à 47 ans

Photo d’archives AFP / GRAHAM HUGHES
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2024-11-15T05:00:00Z
2024-11-15T14:48:03Z
Partager

Il y a un an, le 15 novembre 2023, le chanteur des Cowboys Fringants rendait son dernier souffle. Dans les 12 mois qui ont suivi, les hommages, les prix et les distinctions ont déferlé: cérémonie nationale, doctorat honorifique, Ordre des arts et des lettres, Juno, Félix. Retour sur une année sans Karl Tremblay.

Après un combat d’un peu plus de trois ans contre le cancer, Karl Tremblay s’est éteint à seulement 47 ans. La nouvelle a ébranlé le Québec en entier et les fans du chanteur outre-mer. De nombreux hommages ont salué le courage du chanteur d’avoir continué à chanter pour son public jusqu’à la toute fin – son dernier concert avec les Cowboys a eu lieu le 9 septembre 2023 à Saint-Tite.

Quelques jours après la terrible nouvelle, le gouvernement Legault annonçait qu’une cérémonie d'hommage national aurait lieu, avec l’accord de la famille du chanteur.

Le 28 novembre, c’était dans un aréna archibondé que l’événement s’était déroulé. Diffusé également en direct sur Facebook, il avait dépassé le million de visionnements. Les émotions étaient fortes lorsque les trois Cowboys (Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauzé, Jérôme Dupras) se sont adressés à la foule, avant d’entonner la poignante Sur mon épaule.

Marie-Annick Lépine.
Marie-Annick Lépine. Photo fournie par LA PRESSE / MARTIN CHAMBERLAND

«Cette soirée m’a donné la preuve à quel point, quand quelqu’un arrive à parler directement au cœur des gens, c’est un pouvoir qui est rare et nécessaire dans nos sociétés, a dit au Journal le comédien Émile Proulx-Cloutier, qui animait la cérémonie. [...] Ce qu’il a bâti n’est pas calculable ni chiffrable, mais ce soir-là, j’ai eu l’impression de toucher à ce qu’il avait bâti.»

Publicité
Pub Royal ici et ailleurs

Dans les mois qui ont suivi, même si l’avenir des Cowboys était plus qu’incertain, le groupe a continué de faire l’actualité. D’abord, la comédie musicale Pub Royal, dont la première médiatique à Québec a eu lieu seulement huit jours après le décès de Karl, s’est promenée un peu partout dans la province et a fait un passage très remarqué au Grand Rex de Paris, en avril.

«Pub Royal».
«Pub Royal». Photo d’archives Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

Le 25 avril, l’album Pub Royal, qui comprend la participation vocale de Karl Tremblay, sortait sur le marché et recevait d’excellentes critiques.

Les trois Cowboys ont ensuite souvent été sollicités pour des distinctions: doctorat honorifique de l’Université du Québec en Outaouais, «Patriote de l’année» de la Société Saint-Jean-Baptiste et Compagnons des arts et des lettres du Québec.

Les Cowboys Fringants ont été nommés «Patriote de l’année» par la Société Saint-Jean-Baptiste.
Les Cowboys Fringants ont été nommés «Patriote de l’année» par la Société Saint-Jean-Baptiste. Photo tirée de FACEBOOK / LES COWBOYS FRINGANTS

Les musiciens ont reçu un doctorat honorifique à l'Université du Québec en Outaouais.
Les musiciens ont reçu un doctorat honorifique à l'Université du Québec en Outaouais. Photo tirée de FACEBOOK / LES COWBOYS FRINGANTS
«Il faut que la vie continue»

À l’été, Marie-Annick Lépine a participé à quelques festivals, dont le Festival d’été de Québec et les Francos de Montréal. En plus des chansons de ses albums solos, elle a joué quelques titres de Pub Royal et a conclu par Les étoiles filantes.

Au début de novembre, Les Cowboys Fringants et le projet Pub Royal remportaient huit Félix, dont celui de la chanson de l’année (La fin du show). Jean-François Pauzé, après son prix pour «Auteur ou compositeur de l’année», s’était alors brièvement adressé aux médias.

Publicité
Jean-François Pauzé, Jérôme Dupras et Marie-Annick Lépine au Gala de l’ADISQ.
Jean-François Pauzé, Jérôme Dupras et Marie-Annick Lépine au Gala de l’ADISQ. Photo fournie par l’ADISQ / JEAN-FRANÇOIS LEBLANC

«Karl a toujours été mon alter ego. Évidemment, quand j'écrivais une chanson, je ne pensais pas à lui, mais il a toujours réussi, malgré que ce ne soit pas des textes qui lui étaient propres, de les transmettre comme si c'était lui qui les avait écrits. Je partage ce prix avec lui. [...] C’est une ambiance de fête malgré tout [ce soir]. Il faut que la vie continue.»

Avec la collaboration de Sarah-Émilie Nault

Des hommages à Karl

En cette journée de commémoration, certains événements se tiendront à la mémoire de Karl Tremblay dans différentes régions du Québec. En voici trois.

  • Soirée de recueillement à L’Assomption: de 17h à 21h, à la place Karl-Tremblay, dans la ville où résidait le chanteur. Les chansons des Cowboys retentiront sur place et des foyers extérieurs apporteront chaleur et réconfort aux gens.
  • La Grand-Messe à Saint-Paul-d’Abbotsford: le groupe hommage aux Cowboys, qui existe depuis 2015, jouera dans l’église du village. L’événement affiche toutefois complet. Samedi, au bar La Ripaille, à Repentigny, ce sera le spectacle du groupe L’Expédition – Hommage aux Cowboys Fringants.
  • Émissions spéciales à Rythme et à CKOI: à Rythme, une fois l’heure pendant toute la journée, il y aura des chansons des Cowboys. Et en soirée, de 19h à 22h, ce seront des chansons live du groupe. À CKOI, on sera en mode 100% Cowboys Fringants de 18h à minuit, en plus de jouer des pièces du groupe dans la journée.
Publicité
Publicité