Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

«C’est un précédent mondial»: les phrases-choc arrivent sur les filtres de cigarettes

Partager

Désiré Kafunda

2024-05-05T11:00:00Z
Partager

Les fabricants de tabac doivent, depuis mardi, s’assurer que le filtre de chaque cigarette de format «king size» (grand format) porte une mise en garde imprimée directement dessus. Mesure dissuasive ou coup d’épée dans l’eau? 

Le Canada est devenu cette semaine le premier pays au monde à exiger que des avertissements tels que «Les cigarettes endommagent vos organes» ou «Les cigarettes provoquent le cancer» apparaissent sur chaque cigarette grand format.

«C’est un précédent mondial et ça va réduire le tabagisme. Ça cible les fumeurs avec chaque cigarette, chaque bouffée, chaque pause cigarette dans toutes les communautés», s’est réjoui Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer.

Photo fournie par Rob Cunningham
Photo fournie par Rob Cunningham

Le tabac est la cause la plus importante des maladies et des décès au Québec, faisant 13 000 morts chaque année.

M. Cunningham est convaincu que les nouvelles mesures vont créer des débats bénéfiques et que les fumeurs se parleront peut-être entre eux des messages inscrits sur leurs cigarettes.

«On veut que les fumeurs discutent des effets néfastes de la cigarette», a-t-il lancé.

Un règlement, plusieurs dates 

Le choix du format «king size» n’est pas anodin. C’est la catégorie la plus importante, représentant environ 70% du marché au Canada. Les détaillants, eux, ont trois mois de plus, jusqu’au 31 juillet, pour que toutes les cigarettes dans leurs magasins soient conformes au nouveau règlement. 

Publicité

Les fabricants ont jusqu’au 31 janvier 2025 pour appliquer cette mesure pour les cigarettes régulières. Les détaillants ont trois mois de plus pour s’y conformer, soit au plus tard, le 30 avril 2025.

Les fabricants de tabac se sont opposés à ce nouveau règlement, mais Rob Cunningham n’en démord pas.

«Il y a environ 25 études au Canada et au niveau international qui ont examiné les effets d’exiger les mises en garde sur la cigarette. La conclusion est que c’est une mesure efficace», a-t-il souligné.

Une affirmation qui ne fait pas l’unanimité

«Je pense qu’il n’y a personne qui fume une cigarette en se disant que c’est safe (sécuritaire). Moi, dans ma tête, ça ne change rien. Il y a déjà des photos de morts sur les paquets. Je ne pense pas que ça change grand-chose», a estimé Emerye Calvez.

Une opinion que partage Matteo Visentin. «J’avoue que si je suis rendu à prendre une cigarette, je pense que le message, je ne le lis pas. On me la passe, j’allume la cigarette, je la fume.»

Huynh Carollin, caissière et étudiante au Collège de Maisonneuve, ne pense pas non plus qu’elle porterait attention au message si elle était fumeuse.

«Les images qui sont sur la boîte sont beaucoup plus effrayantes que les messages sur la cigarette. Je ne pense pas que ça me dissuaderait de quoi que ce soit.»

Le vapotage, la prochaine cible?

Certains estiment que les mises en garde sur les cigarettes sont de nature à décourager les adolescents en rendant la cigarette moins attrayante.

Mélanie Hamel, une fonctionnaire interrogée sur le sujet, estime que faire de la prévention ne va pas nuire, mais pense qu’on doit s’attaquer aussi à un autre phénomène.

«De ce que je sais, ils préfèrent la vapoteuse et ils mettent toutes sortes de substances dedans.»

Rob Cunningham, le spécialiste des politiques à la Société canadienne du cancer, est conscient qu’il faut mieux contrôler le vapotage chez les adolescents au Québec.

«Oui, on a beaucoup d’adolescents qui vapotent. Santé Canada a l’autorité réglementaire d’avoir des mises en garde directement sur les cigarettes électroniques. Ce n’est pas encore fait. Santé Canada n’est pas prêt à le faire, mais ça pourrait être fait dans le futur», a-t-il expliqué.

Publicité
Publicité